Conférences - Shop le Salon

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    - Workshop Stage

    Transformer ses déchets textiles en objets média impactants

    Chaque année, des millions de tonnes de déchets textiles et événementiels sont incinérées. Pourtant, il existe des façons de les revolariser ! Dream Act et Lilokawa transforment les vieux kakémonos, bâches, voiles de bateau, t-shirts professionnels et autres textiles voués à être jetés, en de nouveaux objets publicitaires utiles et de qualité. Dream Act accompagne les clients sur la conception, la récupération et la fabrication. Rien de se créée, rien ne se jette, tout se transforme !
    • Accompagner les nouveaux usages
    • Workshop

    Intervenants

    • Diane SCEMAMA - Présidente - Dream Act
    • Charles BÉCHU - Président - Lilokawa

    Partenaires

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    - Central Stage

    Retail : de nouvelles raisons d’être

    Le magasin physique, dont on avait prédit la mort face au boom du e-commerce, n’a pas disparu. Mais il s’est transformé, transcendant son statut de simple point de vente pour devenir davantage un lieu d’expériences. Les nouvelles technologies appliquées à l’univers du retail ont certes démultiplié les sources d’expériences, notamment en termes de process d’achat, mais n’ont pas, pour autant, annihilé toute envie de partage et d’échange chez les consommateurs qui plébiscite toujours ces lieux où la marque s’incarne physiquement. Les enjeux d’aujourd’hui sont néanmoins d’un autre ordre. Durable, engageant et interactif : cocher les cases qui se cachent derrière ces trois adjectifs semble désormais être la voie à suivre pour concevoir des espaces réussis qui répondent à la fois à cette soif d’expériences (qui n’est pas nouvelle) et aux nouvelles exigences de sincérité de la part de consommateurs de plus en plus informés et de plus en plus engagés. Quel peut-être l’avenir du magasin, dès lors qu’il n’est plus l’omnipotent épicentre de la consommation qu’il était auparavant ? Quelles nouvelles histoires à raconter ? Comment incarner cette authenticité recherchée par les consommateurs ? Quelles stratégies de conception adopter pour apporter davantage de substance et de valeur émotionnelle à ses activations spatiales expérientielles ?
    • Accompagner les nouveaux usages
    • Plénière

    Intervenants

    • Christelle MAGAUD - Journaliste -
    • Margaux LHERMITTE - Directrice Retail Experience & Architecture - CBA Design
    • Jean-François BRUNET - Délégué Général - Conseil du Commerce de France
    • Florian DELPIERRE - Président - SHOP! France
    • Philippe DE MAREILHAC - Président - MV Design
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    - Workshop Stage

    Vissually & Materiaux.archi : une collaboration durable et modulable

    Le partenariat entre Vissually et la plateforme Materiaux.archi a commencé avec la création de panneaux MDF certifiés FSC pour leur Matériauthèque Campus. Suite à ce succès, les deux partenaires ont élargi leur collaboration à la conception de mobiliers d’exposition sur-mesure, répondant aux exigences des salons et expositions auxquels participe Materiaux.archi. Grâce au système breveté Qclick développé par Vissually, les totems et mobiliers sont plus simples à transporter, à monter et à réutiliser. Cette approche favorise une réduction des matières premières, des coûts logistiques et du stockage, tout en limitant l’empreinte carbone. Une alliance gagnante pour une exposition plus responsable et innovante.
    • Imaginer des modes de production plus vertueux
    • Workshop

    Intervenants

    • Santiago QUEROL - CEO - Vissually
    • Franck DIETMANN - Directeur et fondateur - Archimaterial

    Partenaires

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    - Central Stage

    La fonction merchandising : chef(fe) d'orchestre en quête d'influence

    Avec la révolution digitale du commerce, le point de vente physique doit toujours plus satisfaire et enchanter les shoppers. Malgré des stratégies marketing et des concepts retail design poussés, l’efficacité au point de vente reste l’apanage des stratégies et mises en place merchandising (implantations, parcours, PLV, théâtralisations...). Au cœur de cette arme essentielle du commerce : la fonction merchandising. Qu’elle soit appelée direction merchandising ou visual merchandising, ou bien qu’elle dépende du category management, chez les enseignes comme chez les marques, la fonction merchandising doit obtenir les moyens de répondre aux défis qui lui sont proposés. Car lorsqu’elle reste une fonction tactique et secondaire, le business s’en ressent toujours. Mais comment faire de la fonction merchandising un poste stratégique ? Quel doit être son périmètre d’actions ? Comment, en interne, lui donner l’influence politique, ainsi que les moyens budgétaires et organisationnels pour performer ? Plusieurs acteurs majeurs du commerce viendront partager leur expérience et démontrer comment améliorer l’efficience du dernier mètre en magasin grâce à la fonction merchandising.
    • Accompagner les nouveaux usages
    • Table ronde

    Intervenants

    • Sébastien TOURNÉ - PDG - Agence Cross
    • Rémi LAFFAILLE - Responsable Trade Activation et Formation - Laboratoires Mayoly Spindler
    • Audrey RIVIÈRE - Category Manager - Vilmorin Jardin
    • Ludovic CODAZZI - Directeur Concept, Visual Merchandising & Communication Retail - Petit Bateau
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    - Workshop Stage

    Innovation durable : Riou Solutions construit une nouvelle table des matières pour Castorama

    Intégrer des matières alternatives dans une signalétique magasin ? C’est le pari que s’est lancé Castorama pour son point de vente de Solférino. « La démarche RSE de Castorama est profonde et va au-delà du choix des gammes de produits : elle passe aussi par le recyclage, l’éclairage et l’isolation des magasins… Castorama est très challengeant dans ses différents services sur le sujet et le pôle Concept Merch s’est demandé comment y contribuer à son échelle », explique Vincent Duretz, Chef de groupe Concept et Design Merchandising Castorama France. L’enseigne vient ici présenter le fruit de son travail, mené avec les équipes de Riou Solutions. Pourquoi repenser les supports PLV et ILV (enjeux RSE et impact environnemental) ? Quels matériaux utiliser (carton, bois, kraft et autres alternatives au Forex/PVC) ? Quels bénéfices concrets (facilité de pose, coûts optimisés, perception client améliorée) ? Découvrez le retour d’expérience de Castorama Solférino (défis, solutions et enseignements) et profitez d’un moment d’échanges et de démonstrations (échantillons matières, visuels avant/après).
    • Imaginer des modes de production plus vertueux
    • Workshop

    Intervenants

    • Mélanie RIOU-DÉSURIER - PDG - Riou Solutions
    • Vincent DURETZ - Chef de groupe Concept et Design Merchandising - Castorama

    Partenaires

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    Les raisons de la couleur

    Nous vivons dans un monde coloré. La nature qui nous environne n’est pas que blanche ou grise. Et pourtant, quand il s’agit de lancer de nouvelles collections (de vêtements, de voitures, d’objets), de créer des supports de communication, d’imaginer de nouveaux commerces ou lieux de vie, la couleur à tendance à disparaître. Un minimalisme hérité des années 2000 qui vole aujourd’hui en éclats. Les années sombres du Covid semblent avoir créé un électrochoc chez les designers, qui « haussent le ton », que ce soit en matière de packaging, de design produits, de retail et d’hospitality, d’espaces urbains et de design actif. Et les limitations techniques, autrefois rédhibitoires (en matière de déclinaison multi-supports par exemple), sont de moins en moins contraignantes, grâce à des évolutions technologiques - notamment en matière d’impression - qui permettent aux créatifs de laisser libre cours à leur imagination. Alors, la palette va-t-elle s’enrichir durablement ?
    • Refonder nos manières de communiquer
    • Plénière

    Intervenants

    • Christelle MAGAUD - Journaliste -
    • Jean-Gabriel CAUSSE - Designer - Bluebretzel
    • Élodie GOBIN - Fondatrice - Studio Élodie Bingo
    • Olivier GUILLEMIN - Président - Comité français de la couleur
    • Thierry CORNET - Fondateur - Perceptions Company
    • Julie HERMANN - Fondatrice - Focus Shopper
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    - Workshop Stage

    Agencement : regards croisés sur le projet Goutal Saint-Sulpice

    Comment concevoir un espace unique qui incarne l’identité d’une marque, tout en intégrant des innovations matérielles ? À travers ce workshop, plongez en immersion dans le projet de la boutique Goutal Saint-Sulpice, porté par une collaboration étroite entre la marque, l’agence de design Apanache et l’équipe projet de l’agence TAOS. Ce workshop offre une vue d’ensemble sur les coulisses d’un chantier d’exception, de la conception à la livraison finale. Les intervenants partageront leurs regards croisés sur les défis rencontrés, les choix techniques et esthétiques, ainsi que la coordination nécessaire pour mener à bien ce projet ambitieux. Cet échange sera l’opportunité d’explorer comment l’agencement sur-mesure devient un levier stratégique pour incarner l’identité de marque et valoriser des savoir-faire d’exception.
    • Accompagner les nouveaux usages
    • Workshop

    Intervenants

    • Alexandre ADDED - PDG & Fondateur - Square Solutions / TAOS
    • Jonathan PINTO CORTEZ - Architecture & Visual Merchandising Manager - Goutal
    • Eric MIQUEL - PDG & Co-fondateur - Apanache

    Partenaires

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    - Central Stage

    PLV, communication imprimée, packaging, objet média : pourquoi les marques ouvrent des boutiques (en ligne) ?

    Supports de communication inadaptés aux surfaces des points de vente, inadéquation des campagnes avec les zones de chalandises locales : il y a encore peu, chez certaines enseignes, jusqu’à 70% des ILV et PLV n’étaient jamais déployées en magasins. Avec l’avènement du web-to-print, marques et enseignes ont alors intégré des boutiques en ligne personnalisées, spécifiquement développées par leurs fournisseurs de PLV et communication imprimée, permettant à chaque point de vente de commander la juste quantité de produits marketing, au bon moment. Un mouvement qui s’est ensuite étendu à des secteurs comme le packaging ou encore l’objet média, où le modèle trouve peut-être aujourd’hui sa meilleure illustration. Gains économiques et environnementaux, maîtrise de l’image de marque et amélioration de la visibilité, facilité logistique et autonomisation des équipes, connexion sécurisée et expérience utilisateur fluide, automatisation des process : qu’elles soient à usage interne ou destinées aux consommateurs finaux, les boutiques en ligne séduisent de plus en plus d’annonceurs. Modèles, enjeux, bénéfices : comment les boutiques personnalisées intègrent l’arsenal marketing des marques ?
    • Refonder nos manières de communiquer
    • Table ronde

    Intervenants

    • Christophe MARGHIERI - Fondateur - Postizee
    • Benjamin STETTEN-PIGASSE - Président - Affective
    • Mélanie RIOU-DÉSURIER - PDG - Riou Solutions
    • Frédéric MISSERI - Directeur associé - Synneo
    • Frédéric CORBO - PDG - SmilePack
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    - Workshop Stage

    Concept to Store : comment Nestlé utilise la 3D pour déployer ses stratégies Trade Marketing

    De la création de Perfect Stores virtuels à la réalité augmentée en magasin, plongez dans une solution immersive, personnalisable et data-driven pour booster l'engagement de vos équipes et de vos clients.
    • Refonder nos manières de communiquer
    • Workshop

    Intervenants

    • Josselin MONNOT - Responsable Grands Comptes - Retail VR
    • Aurélie HÉBERT - Directrice du développement commercial - Nestlé France

    Partenaires

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    - Central Stage

    Réindustrialisation, relocalisation : quand le marketing des derniers mètres se fabrique à quelques kilomètres

    Nous vivons une période de grande contradiction. Nous demandons de la traçabilité, des produits marketing (PLV, imprimés, objets média, packaging) à faible impact, moins de transport… Mais le surcoût engendré par une production locale reste parfois un argument pour justifier une production dans des pays low cost. Pourtant, se fournir à l’autre bout du monde oblige à acheter en grandes quantités des produits standardisés, ne serait-ce que pour amortir les frais d’approche, en forte progression à cause de la flambée des prix de l’énergie. Par ailleurs, une telle stratégie implique de financer des stocks, de plus en plus onéreux, inflation des taux bancaires oblige. Aujourd’hui, la volatilité des supply chains, la hausse des coûts du fret, les droits de douane, l’instabilité géopolitique et, d’un autre côté, les progrès des technologies d’automatisation, rendent la relocalisation pratique, rentable et plus sûre. Et les avantages de la personnalisation s’expriment désormais pleinement, notamment à l’heure où la gestion des données et de leur confidentialité prend une dimension hautement stratégique. L’idéal d’une souveraineté industrielle retrouvée est aujourd’hui possible. Certes, le made in France ne remplacera pas le « fabriqué plus loin », mais l’évolution des prises de conscience fait bouger le curseur et contribue à créer un marché plus qualitatif et créateur d’emplois qualifiés.
    • Imaginer des modes de production plus vertueux
    • Table ronde

    Intervenants

    • Christophe MARGHIERI - Fondateur - Postizee
    • Frédéric CORBO - PDG - SmilePack
    • François DEUNF - Fondateur - Bonjour François
    • Audrey BOUIN-HEIMENDINGER - Directrice commerciale - FAPEC
    • Denis DUFOUR - Directeur général - Sitco
    • Xavier PEREZ - Directeur Marketing & Commercial - Exaprint
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    - Workshop Stage

    Développement durable : de la conformité à l’avantage concurrentiel

    Face à un contexte réglementaire de plus en plus strict (mécanisme d'ajustement carbone aux frontières - CBAM, règlement européen contre la déforestation - EUDR, directive CSRD sur la communication de la durabilité des entreprises), la mise en conformité ne constitue plus une simple obligation, mais marque plutôt le début d’un engagement vers un avenir plus durable. Dans des domaines tels que le packaging et le marketing en point de vente, la réflexion sur les usages prend désormais une place centrale. Pour améliorer l’impact environnemental, il est essentiel de l’accompagner d’un gain financier, afin de susciter un soutien au sein des grandes entreprises. Cela passe par des actions concrètes, telles que la réduction des coûts de production et de l’obsolescence des stocks, permettant ainsi une gestion optimisée de l’assortiment de produits. En adoptant ce modèle économique, les marques et enseignes qui s'engagent de manière responsable et innovante bénéficient d’un véritable avantage concurrentiel.
    • Accompagner les nouveaux usages
    • Workshop

    Intervenants

    • Pascal CROLY - Vice-président Procurement - Promocean

    Partenaires

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    - Espace Central

    Quoi de neuf sur la planète retail ?

    Au cours de cette keynote, Leo van de Polder, Global development Director de SHOP!, l’association mondiale du commerce de détail, présentera son analyse du marché du retail physique, tant du point de vue des retailers que des stratégies en points de vente. Il décryptera les mécanismes utilisés dans et autour des magasins pour améliorer l'expérience d'achat et convertir les shoppers en acheteurs. Leo van de Polder présentera également les missions et activités du réseau mondial SHOP!, avant d’introduire la cérémonie d’annonce des nominés des trophées SHOP! Awards Paris, qui aura lieu dans la foulée.
    • Accompagner les nouveaux usages
    • Keynote

    Intervenants

    • Leo VAN DE POLDER - Global Development Director - SHOP! Global

    Partenaires

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    - Central Stage

    Annonce des Nominés - SHOP! Awards 2025

    Rendez-vous sur la Central Stage du salon pour découvrir les nominés des SHOP! Awards 2025 ! Le concours des SHOP! Awards Paris récompense chaque année l’excellence du marketing point de vente dans plus d’une quarantaine de catégories. Exposées en plein cœur du salon - sur un espace de 1300 m2 entièrement revisité avec une scénographie immersive - les réalisations des participants sont notées le matin même par les membres du jury (composé de plus de 100 experts du retail), avant que la zone ne soit ouverte au visiteurs l’après-midi. En fin de journée, l’annonce des nominés est l’un des temps fort du salon, réunissant les participants aux Awards (dont de nombreux exposants) et leurs clients (marques et enseignes). Près de 150 projets sont en compétition cette année.
    • Accompagner les nouveaux usages
    • Table ronde
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    Le merchandising au service de 23.000 commerçants d’utilité locale

    La Confédération des Buralistes est l’unique organisation professionnelle représentative des 23.000 buralistes. Elle accompagne un réseau de commerçants accueillant 10 millions de clients chaque jour, sur tout le territoire. Pour répondre aux besoins de sa clientèle, chacun de ces points de vente doit se diversifier et se professionnaliser, pour devenir un vrai commerçant d’utilité locale. Mais pour faire cohabiter efficacement de nombreuses offres (aussi variées que le tabac, la vape, les jeux, la presse, le snacking, les cadeaux, l’épicerie, la confiserie, un débit de boissons, une petite restauration, un relai colis, un dépôt de pain…), transformer l’expérience consommateurs et augmenter les paniers moyens, il est nécessaire de travailler son merchandising avec professionnalisme. Le plan d’actions ambitieux mené par la Confédération, avec l’accompagnement de l’Agence Cross, alterne pédagogie, information, conseil sur-mesure et partenariat avec des marques, pour que chaque buraliste puisse personnaliser son commerce et le rendre aussi efficace que possible. Retour d’expérience(s).
    • Accompagner les nouveaux usages
    • Workshop

    Intervenants

    • Stéphanie CAZABAN-MARQUE - Directrice du Pôle Opérationnel - Confédération des Buralistes
    • Marine CHAZELLE - Consultante cheffe de projet senior - Agence Cross
    • Jean-Yves BOURGOIS - Délégué général - Confédération des Buralistes

    Partenaires

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    - Central Stage

    Achats responsables : de la mise en conformité à l’avantage compétitif

    Les consommateurs d’aujourd’hui exigent des marques plus de transparence, d’engagement et de responsabilité. L’achat responsable est devenu un enjeu majeur pour les organisations souhaitant répondre aux attentes des nouveaux consommateurs, mais aussi s'inscrire dans une démarche durable à long terme. Soutenu par la puissance publique - pourtant loin d’être toujours exemplaire en matière de commande locale et responsable - le Conseil National des Achats (CNA), mais aussi par certaines initiatives venant directement des filières, l’enjeu des achats responsables se traduit encore par une politique incitative (chartes, labels). Mais demain ? Dans ce contexte, comment les achats marketing et communication peuvent-ils contribuer à la stratégie responsable d’une marque ? Souvent compliquée - en raison des liens particuliers entretenus par le marketing avec ses fournisseurs et agences, mais aussi de par la technicité et créativité inhérentes aux projets de PLV, communication imprimée, objet média - la relation entre service marketing et service achats est pourtant stratégique dans la réussite d’une politique d’achats de communication responsables. À la clé : un enjeu d’image de marque colossal, mais aussi un avantage compétitif certain pour ceux qui auront anticipé un futur durcissement du cadre réglementaire.
    • Refonder nos manières de communiquer
    • Plénière

    Intervenants

    • Fabrice DEBLOCK - Journaliste -
    • Cécile FOUGEROUSE - Co-pilote de la Commission RSE - 2FPCO
    • Marie-Christine STACHETTI - CEO - Effersens
    • Guillaume LEGENDRE - Directeur du Pôle parisien - Leader Print
    • Michel AUGÉ - Président du Club des Labellisés RFAR - Conseil National des Achats
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    - Workshop Stage

    Repenser le design des PLV en conformité avec le Green Deal européen

    Avec la récente entrée en vigueur des réglementations européennes liées au Green Deal, ce sont tous les concepts de PLV qu’il faut repenser pour se conformer aux nouvelles règles envi-ronnementales. Aux 3 R (Réduction de la matière, Réutilisation et Recyclage) viennent se rajou-ter la modularité et la réduction de l’empreinte carbone qui constituent désormais les principes fondamentaux de l’éco-conception des PLV, tout en préservant leur fonctionnalité et leur créativi-té. Lors de ce workshop, vous apprendrez à partir d’expériences réussies comment les marques abordent la transition écologique lors de leurs actions de communication sur le lieu de vente et obtiendrez de précieuses informations sur les défis à relever et les solutions efficaces.
    • Imaginer des modes de production plus vertueux
    • Workshop

    Intervenants

    • Claudia RIVINIUS - Directrice Marketing - STI Group
    • Célia JACQUIN - Ingénieure Packaging/PLV - STI Group

    Partenaires

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    - Central Stage

    Le marketing expérientiel : un levier d’activation, d'impulsion et de fidélisation

    Dans un contexte où les consommateurs recherchent des expériences uniques et mémorables, le marketing expérientiel en point de vente s’impose comme un levier incontournable. Il permet non seulement de créer du lien avec les shoppers, mais aussi de renforcer les relations avec les distributeurs et de se démarquer dans un environnement concurrentiel. Cette conférence vous invite à explorer les leviers d’activation, d’engagement et de conversion essentiels pour optimiser l’impact des marques en point de vente. L’occasion de partager une vision concrète et inspirante du marketing expérientiel avec Léa Bonnenfant, Manager Shopper Activation GMS chez Coca-Cola Europacific Partners, Vincent Panneels, Retail Influenceur, et Camille Philippe, Directrice Marketing au sein de l'agence de marketing opérationnel STRADA Marketing. Une opportunité unique pour découvrir comment les tendances et innovations actuelles redéfinissent la relation client et boostent la performance commerciale en point de vente.
    • Refonder nos manières de communiquer
    • Table ronde

    Intervenants

    • Vincent PANNEELS - Fondateur - 20CENT Retail
    • Camille PHILIPPE - Directrice Marketing - Strada Marketing
    • Léa BONNENFANT - Manager Shopper Activation GMS - Coca-Cola
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    - Workshop Stage

    Infrasystem : les Jeux Olympiques à l’heure du stand éco-conçu

    Pour les besoins de l’espace presse des Jeux Olympiques de Paris 2024, installé au Carreau du temple, l'agence de communication évènementielle Hopscotch a prescrit l’utilisation d’un tout nouveau système de structure de stand conçu par la société française Procédés Chénel. Baptisé Infrasystem, ce système constructif breveté et éco-conçu, permet de créer des structures tubulaires à l’aide de connecteurs multidirectionnels simples et réplicables. Tubes en carton, Drop Paper® (non-tissé en cellulose, polyester et fibre de verre), câbles et tendeurs en acier, connecteurs multidirectionnels en peuplier : l’Infrasystem est entièrement composé d’éléments bio-sourcés, recyclables et compostables, réemployables ou uplyclables. Une dimension résolument durable qui a séduit l’organisateur de la plus grande compétition sportive de la planète.
    • Imaginer des modes de production plus vertueux
    • Workshop

    Intervenants

    • Sophie CHÉNEL - PDG - Procédés Chénel
    • Anne TROMPETTE - Directrice de la Création - Hopscotch

    Partenaires

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    - Central Stage

    Retail Design : la garantie d’une expérience à valeur ajoutée en point de vente

    En dépit de l’explosion du e-commerce ces dernières années, près de 80% des actes d’achats sont toujours réalisés en magasin. En revanche, les décisions d’achats migrent de plus en plus vers le digital. Dans ce contexte, le rôle et la valeur du point de vente physique change : on vient désormais en magasin pour nourrir le lien qui nous unit avec la marque, dans le cadre d’une expérience si possible personnalisée. Mais comment arriver à définir les contours d’une expérience retail et comment les spécialistes du retail design peuvent-ils aider les marques à incarner concrètement ce lien physique avec les consommateurs ? La chercheuse Elisa Servais (PhD, Hasselt University) a tenté de répondre à ces deux questions dans le cadre de sa thèse. En combinant son expérience pratique de plus de 11 ans avec sa recherche académique, elle a acquis une vision approfondie des enjeux du métier de retail designer. Lors de cette keynote, Elisa Servais vous présentera sa vision et son approche novatrice du métier, développée via ses travaux de recherche, et qui vous permettront de créer des points de vente expérientiels à forte valeur ajoutée.
    • Accompagner les nouveaux usages
    • Keynote

    Intervenants

    • Elisa SERVAIS - Retail Design expert (PhD) - Retail Design Strategy & more
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    - Workshop Stage

    Communication visuelle : allier impact et responsabilité environnementale

    L’affichage grand format et la communication visuelle sont des outils essentiels, mais comment concilier visibilité et responsabilité environnementale ? Aujourd’hui, les marques, les agences et les enseignes cherchent des solutions concrètes pour réduire l’impact de leurs supports et anticiper leur seconde vie. Ce workshop vous donnera des clés pratiques pour intégrer l’éco-conception dans vos projets : comprendre l’impact des matériaux grâce à l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), découvrir des alternatives concrètes pour le recyclage et la valorisation, anticiper la fin de vie dès la conception pour limiter le gaspillage et optimiser les coûts. Fort de son expertise et du soutien de son partenaire spécialisé WINWIN, Leader Print a développé des solutions adaptées aux besoins des acteurs du secteur. L’objectif ? Réinventer ensemble des pratiques plus durables sans compromettre la performance visuelle. Un échange pragmatique, des solutions applicables dès maintenant : venez poser vos questions et repartir avec des leviers concrets pour vos projets.
    • Imaginer des modes de production plus vertueux
    • Workshop

    Intervenants

    • Guillaume LEGENDRE - Directeur du Pôle parisien - Leader Print
    • Geoffroy DE MISSOLZ - PDG - MediGraphic

    Partenaires

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    - Central Stage

    Retail Media in-store : nouvel eldorado ou miroir aux (data)louettes ?

    En 2027, le marché européen du retail média devrait atteindre les 27 milliards d’euros. Un chiffre qui illustre la frénésie qui s’empare des marques, attirées par l’audience ultra-fine des retailers qui, de leur côté, trouvent un relais de croissance aux marges spectaculairement plus élevées (jusqu’à six fois plus) que sur leur cœur de métier. Omnicanal, le retail media est cependant tiré par sa version digitale - là où se jouent beaucoup de décisions d’achat - qui capte plus de 70 % des budgets. Mais alors que 80 % des achats se font encore en magasin, comment tirer profit de la masse de données clients sur un segment qui ne permet pas la personnalisation one-to-one comme en digital ? Dans une stratégie retail media omnicanale, sa valeur réelle réside dans la combinaison des données historiques des détaillants et des données en temps réel provenant du magasin, ainsi que dans leur exploitation pour la segmentation de l'audience, l'activation et la mesure des performances. Un vrai changement de paradigme semble donc nécessaire, pour ne pas faire du retail media in-store un simple DOOH dopé artificiellement aux datas.
    • Refonder nos manières de communiquer
    • Plénière

    Intervenants

    • Victor BARBAZANGES - Manager Conseil Stratégie Retail - Univers Retail
    • Claire KORALEWSKI - Directrice Générale - Mediaperformances
    • Gwenola COICAUD - Directrice Retail Media - Kingfisher
    • Alexandre LEPICQ - Head of Retail Media Growth - Stratacache
    • Jean-Charles GALLIEN - Directeur Commercial Grands Comptes - Display BtoB - Samsung
    • Sally GROULT - Directrice Shopper Marketing et Activation - PepsiCo
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    Quand IAD France fournit une boutique en ligne d’objets média à ses agents

    Le réseau d’agences immobilières IAD France a collaboré avec Ballard Conseil pour équiper ses agents immobiliers avec des tenues marquées et des objets médias avec le logo IAD, renforçant ainsi leur visibilité et leur image professionnelle. Cette collaboration a permis de mettre en place une plateforme web dédiée (baptisée IAD Goodies), une boutique et une logistique efficace, avec des produits ultra personnalisés de qualité (au nom, prénom et téléphone de l'agent).
    • Accompagner les nouveaux usages
    • Workshop

    Intervenants

    • Lionel SOARES - Conseiller immobilier - IAD France
    • Virginie MÉTAYER - Responsable Marketing & RSE - Ballard Conseil

    Partenaires

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    - Central Stage

    Le bon matériau pour le bon usage : entrée en matière (grise)

    Il y a quelques années, indiquer en bas d’une plaquette qu’elle avait été imprimée sur un papier issu de forêts durablement gérées pouvait suffire à faire de vous un acteur vertueux du développement durable. Plus maintenant. Que ce soit en matière PLV, de mobilier retail, de packaging, de communication imprimée ou encore d’objet média, entrent désormais dans l’équation l’origine des matériaux, leur lieu de fabrication, le chemin qu’ils ont parcouru pour arriver sur le site de production, la méthode de transformation et l’énergie qu’il a fallu dépenser, les conditions de travail des salariés de l’atelier et, bien sûr, l’usage qui sera fait du produit. En matière de créativité durable, rien ne peut être tout noir ou tout blanc. Une zone (de matière) grise se dessine, où chaque projet doit avant tout être cohérent dès sa conception sur le plan environnemental, avant de trouver la bonne matière pour le bon usage. Il n’existe pas des matériaux qui, ex-nihilo, seraient bons ou mauvais pour la planète, mais il y en a qui sont plus judicieux que d’autres, selon les projets. Éco-concevoir est un travail d’équilibriste, une balance constante entre l’écoresponsabilité, le budget et les contraintes inhérentes à chaque projet. Entrée en matière(s).
    • Imaginer des modes de production plus vertueux
    • Table ronde

    Intervenants

    • Fabrice DEBLOCK - Journaliste -
    • Quentin HIRSINGER - PDG - matériO
    • Ludovic ELIOT - Designer - Design Graphique Durable
    • Santiago QUEROL - CEO - Vissually
    • Anthony BOULE - Cofondateur - Coopérative Mu
    • Sébastien PIETRI - Directeur commercial - Northern Design
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    - Workshop Stage

    Collecte et recyclage des PLV en box de stockage, pour une économie circulaire locale et solidaire

    Les supports publicitaires en point de vente (PLV) sont essentiels aux opérations commerciales, mais leur impact écologique n’est pas négligeable : 100 000 tonnes de déchets par an en France, dont 30 % issus de surproduction (source : SHOP! France). Pour agir concrètement, JDE Peet's s’engage dans une démarche responsable en appliquant le principe des 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler. Iconogreen accompagne cette initiative en collectant et recyclant, via son réseau de partenaires de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), les PLV inutilisées présentes en box de stockage. Chaque opération est suivie avec une traçabilité complète et un bilan environnemental et social mesurable. Ensemble, nous soutenons le développement d'une économie circulaire locale et solidaire.
    • Imaginer des modes de production plus vertueux
    • Workshop

    Intervenants

    • César LE BLAN - Directeur général - Iconogreen
    • Christophe VOISIN - Directeur Développement des Ventes - JDE

    Partenaires

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    Objet média : du simple goodie à un levier puissant de communication

    Saturation publicitaire, résistance des consommateurs, quête d’authenticité… Dans un monde où la confiance est devenue une monnaie rare, l’objet média tire son épingle du jeu en créant du lien, de la valeur et de la mémorisation durable. Mais savez-vous réellement comment et pourquoi il fonctionne ? Quels sont les leviers psychologiques qui transforment un simple objet en un puissant outil de communication ? Six ans de recherche, 10 700 répondants, des insights inédits : à travers des données exclusives, découvrez l’impact concret des objets médias sur vos clients (mémorisation, engagement et impact émotionnel) et sur vos collaborateurs (marque employeur, fidélisation et motivation interne). Ne choisissez plus vos objets médias au hasard : venez décrypter ce que la recherche révèle sur leur véritable impact.
    • Refonder nos manières de communiquer
    • Keynote

    Intervenants

    • Florian ESCOUBES - Enseignant Chercheur - ICD Business School (Université Toulouse 1 Capitole)
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    - Central Stage

    REP EIC : le discours shopper au cœur des enjeux des marques

    Depuis le 1er janvier 2025, la responsabilité élargie du producteur pour les emballages industriels et commerciaux (REP EIC), s’applique pleinement en France. Impulsée par la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), la REP EIC concerne la prise en charge des emballages primaires, secondaires et tertiaires : bidons, caisses, cagettes, cartons, film, fûts, palettes… et PLV ! Tous les matériaux sont concernés - carton, bois, plastiques, verre, acier, aluminium - avec l'objectif de favoriser le réemploi et le recyclage. Dans le retail, les conséquences sont donc extrêmement importantes et toute la filière est concernée : marques, enseignes, fournisseurs de solutions de PLV… et consommateurs ! Élaborer des solutions pour changer les modèles de consommation et la promotion des produits en magasin est indispensable. Mais construire le bon discours destiné aux shoppers, et analyser leur compréhension du message et de l’offre l’est tout autant. Le collectif Les Agitateurs et ses intervenants vous donnent les clés pour appréhender tous les aspects de cet enjeu de filière.
    • Accompagner les nouveaux usages
    • Table ronde

    Intervenants

    • Clément DARGENT - Directeur général - PRS In Vivo
    • Olivier DEXEMPLE - Directeur associé - Jacobsen & Pedersen
    • Alexandre PERRIN DELIRY - Directeur général - Iconomedia
    • Julien DUBOURG - Président exécutif - Citéo Pro
    • César LE BLAN - Directeur général - Iconogreen
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    - Workshop Stage

    SARPI-VEOLIA mise sur des achats de communication responsables avec Sobery

    Un cas pratique de transformation des achats de communication, présenté par Jean-Gaël Montarnal (Sobery) et Julie Tranquille (SARPI-VEOLIA). Ce workshop exposera comment un leader européen du traitement des déchets a digitalisé et uniformisé ses achats de communication, tout en respectant ses engagements environnementaux. Les intervenants partageront leur retour d'expérience d'un an de collaboration et les résultats concrets obtenus.
    • Refonder nos manières de communiquer
    • Workshop

    Intervenants

    • Jean-Gaël MONTARNAL - Directeur général - Sobery
    • Julie TRANQUILLE - Chargée de communication - SARPI - Veolia

    Partenaires

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    Comment transformer une marque de service public en une marque lifestyle

    C'est le défi relevé par la RATP, en collaboration avec Affective, agence stratégique et créative dédiée à l'objet de marque. Ensemble, ils ont créé RATP La Ligne, une marque fille qui réinvente les codes visuels emblématiques du métro parisien en objets du quotidien. Pourquoi la RATP a-t-elle choisi cette voie ? Quels enseignements tirer des premières collections ? Comment une marque institutionnelle de services peut-elle évoluer vers un univers plus lifestyle et retail ? Affective et la RATP vous dévoilent les coulisses de ce projet ambitieux, du concept à la mise en marché, en passant par la distribution et l’évolution stratégique de la marque.
    • Refonder nos manières de communiquer
    • Workshop

    Intervenants

    • Ayach SAIBI - Directeur de projet - Affective
    • Pierre AUDIGER - Responsable Opérations spéciales, Culture et Partenariats - RATP Group
    • Song PHANEKHAM - Responsable Opérations spéciales & Identité (visuelle & sonore) - RATP Group

    Partenaires

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    Stock, agencement, expérience client : quand l’IA s’invite sur le carrelage

    Dans le sillage de l’exceptionnelle émergence de l’IA générative, les applications d’intelligence artificielle dans le retail essaiment. L’analyse avancée et le machine learning constituent des leviers stratégiques que marques et enseignes cherchent à activer, principalement en matière de e-commerce. Mais sur le carrelage aussi, l’IA commence à faire ses preuves. Optimisation des stocks et prévision des ventes, agencement magasin (analyse des déplacements et des parcours clients, positionnement des produits, identification des besoins de service client, gestion des files d’attente), aide à la vente et personnalisation de l’expérience client (analyse des émotions, conseils personnalisés et recommandation de produits complémentaires), optimisation des tâches annexes (réassort, détection des ruptures en rayon ou des problèmes de propreté) : l’IA peut être un outil puissant de transformation des performances commerciales… à condition d’être entraînée sur des bases de données (clients, produits, ventes, réseau) riches, saines et bien agencées. Un préalable indispensable avant la mise en rayon de l’IA.
    • Refonder nos manières de communiquer
    • Plénière

    Intervenants

    • Fabrice DEBLOCK - Journaliste -
    • Valérie PIOTTE - Directrice Générale - Altavia Openlab
    • Alexandre RAKOTO - CEO - Agence Fosfor
    • Cédric DUCROCQ - Président - Diamart Group
    • Arnaud SIEUX - Co-fondateur - Doohde
    • Romain LACOCHE - Directeur Marketing Client - JCDecaux
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    - Workshop Stage

    Du goodies à l'objet média durable : les engagements de la filière

    La 2FPCO, Fédération Française des Professionnels de la Communication par l'Objet, présente le Guide des objets média responsables et met à disposition des outils, études et données chiffrées pour aider les entreprises à faire des choix alignés avec leurs engagements RSE. Découvrez comment transformer vos pratiques et renforcer l’impact positif de vos événements grâce à des objets média éthiques et durables.
    • Accompagner les nouveaux usages
    • Workshop

    Intervenants

    • Cécile FOUGEROUSE - Co-pilote de la Commission RSE - 2FPCO
    • Max LEBON - Co-pilote de la Commission RSE - 2FPCO

    Partenaires

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    Retail Design : quand l'interdisciplinarité fait le magasin

    Les attentes des consommateurs quant aux expériences proposées en points de vente physiques ont évolué de manière significative ces dernières années. Dans ce cadre, l’essor des nouvelles technologies et des plateformes digitales a généré des opportunités, mais aussi des enjeux. Il est aujourd’hui clair que les marques doivent opérer différemment et idéalement dans une optique omnicanale, afin d’offrir une expérience 360° cohérente et en continu à ses consommateurs, et ce via toutes ses plateformes de communication. Quel est l’impact de ce nouveau paradigme sur le processus de création des espaces de vente physiques ? Marques, concepteurs et designers, prestataires et fournisseurs : comment les différents intervenants abordent-ils ce nouveau challenge ? À la croisée de plusieurs disciplines, le retail design doit intégrer toutes ces parties prenantes et s’ouvrir à de nouvelles compétences pour réussir à concilier la performance commerciale, l’expérience utilisateur, les enjeux RSE et véhiculer au mieux l’image et les valeurs de la marque.
    • Accompagner les nouveaux usages
    • Table ronde

    Intervenants

    • Elisa SERVAIS - Retail Design expert (PhD) - Retail Design Strategy & more
    • Cécile SOULIER - Fondatrice - Studio Bosoulier
    • Émilie MIQUELESTORENA - Fondatrice, Consultante Expérience client, Concept et Merchandising - Another Retail
    • Sophie MELON - Construction Manager - Rituals
    • Luc DOL - Ambassadeur - Club Enseigne & Innovation
    • Isabelle VIRENQUE - Leader Technique France - Kiabi
    • Fabrice GAUDRIOT - Directeur marketing des enseignes de restauration - Groupe Bertrand Franchise
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    - Workshop Stage

    "Think global, act local" : quels modèles d'achats d’objets média pour les ETI et Grands Groupes ?

    Les ETI et Grands Groupes qui disposent d’une présence à l’international souhaitent désormais clairement identifier, puis rationaliser leurs achats d’objets média : objets publicitaires, cadeaux d’affaires, primes, incentive et merchandising. Cependant, la décentralisation de ces lignes budgétaires, les différences d’affectations comptables entre pays et le souhait des équipes locales de garder le contrôle sur leurs achats, rendent pour le moins difficile l’évaluation des enveloppes budgétaires réellement allouées aux objets média au sein d’un même groupe à l'international. Celles qui y parviennent doivent alors résoudre une équation complexe tenant compte de la culture du groupe, du nombre de marques, des objectifs marketing et communication, du volume des investissements réalisés (etc.) afin de choisir leur modèle d’achats. Frédéric Misseri, co-fondateur de Synneo et Prominate (présent dans plus de 50 pays), vous propose un décryptage des enjeux et challenges d’une stratégie réussie d’optimisation des achats d’objets media.
    • Refonder nos manières de communiquer
    • Workshop

    Intervenants

    • Frédéric MISSERI - Directeur associé - Synneo

    Partenaires

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    Dans le maquis des labels environnementaux : à qui profitent les certifications ?

    Alors que le périmètre de la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) s’est élargi aux ETI (entreprises de plus de 250 salariés, plus de 50 M€ de chiffres d'affaires, plus de 25 M€ de total de bilan) le 1er janvier 2025, les labels RSE - pouvant parfois contribuer significativement à la rédaction du rapport extra-financier - continuent de fleurir. Qu’elles soient généralistes ou sectorielles, les certifications ne mettent pas forcément tout le monde d’accord, entre des annonceurs soucieux de lisibilité et d’uniformité dans l’appareil normatif, et des fournisseurs désireux de s’appuyer sur des normes plus spécifiques à leurs métiers. Face à ce maquis, l’État avait même confié à l’AFNOR, en 2023, une mission d’harmonisation avec la création… d’un label de plus - le standard Triple E (excellence environnementale européenne) - sensé servir d’ombrelle aux multiples et dispersées certifications RSE. Un référentiel qui n'a toujours pas vu le jour. Alors, dans ce contexte, à qui profitent les certifications ?
    • Imaginer des modes de production plus vertueux
    • Table ronde

    Intervenants

    • Fabrice DEBLOCK - Journaliste -
    • Hugues MALHERE - Président de la Commission Environnement Eco-conception - FESPA France
    • Antony VILLEGER - Président - 2FPCO
    • Christophe AUSSENAC - Dirigeant fondateur - ATC Groupe
    • Charlotte DEDEINE - Présidente de la Commission Développement Durable - SHOP! France
    • Jean-Baptiste PUYOU - Dirigeant fondateur - EVEA
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    - Central Stage

    L’étonnant pouvoir des couleurs dans le marketing et le retail

    De Hermès à Apple, en passant par Benetton, Harley Davidson ou McDonald’s, la couleur a été l’une des clés de leurs succès. Et elle l’est toujours... En s’appuyant sur des études scientifiques, le designer Jean-Gabriel Causse vous montrera à quel point la couleur influence nos perceptions et nos comportements, que ce soit dans le marketing ou dans le retail. Auteur de "L'étonnant pouvoir des couleurs”, best-seller traduit dans plus de 15 langues, Jean-Gabriel Causse vous permettra, avec cette keynote, de ne plus jamais voir les couleurs de la même façon.
    • Refonder nos manières de communiquer
    • Keynote

    Intervenants

    • Jean-Gabriel CAUSSE - Designer - Bluebretzel
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    - Workshop Stage

    ACV, guide d’éco-conception : les outils pour réduire l’impact environnemental d’un produit

    Conscient de l’importance croissante des enjeux environnementaux pour les entreprises du secteur de la communication visuelle, FESPA France a développé avec son partenaire EVEA un nouveau service dédié à l’analyse du cycle de vie (ACV) et à l’éco-conception. Accessible en ligne, cet outil est conçu pour vous accompagner dans l’évaluation de l’impact environnemental des produits de communication visuelle, tout en identifiant des leviers concrets pour améliorer la performance des entreprises.
    • Imaginer des modes de production plus vertueux
    • Workshop

    Intervenants

    • Julia NOJAC - Présidente - FESPA France
    • Hugues MALHERE - Président de la Commission Environnement Eco-conception - FESPA France

    Partenaires

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    Luxe / Beauté et expérience client : les écrins retail qui font la différence

    • Accompagner les nouveaux usages
    • Keynote

    Intervenants

    • Nicolas REBET - Fondateur - Retailoscope
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    - Workshop Stage

    Concevoir et fabriquer en France : un atout pour réussir

    Se lancer dans une lutte sur les prix est un combat perdu d’avance pour un fabricant français lorsqu’il est mis en compétition avec un concurrent étranger. Certes, un « made in France » se valorise - nos clients sont très sensibles à l’origine de leurs produits et des composants qui les constituent - mais cela ne permet pas de compenser intégralement ce constat économique. D’autres leviers doivent être activés pour exister et sortir son épingle du jeu. Le débat doit être recentré sur l’apport fonctionnel et la personnalisation. L’apport de valeur donc (d’usage, d’estime) plutôt que sur la réduction des coûts. Et cela ne peut se faire qu’en appliquant une démarche méthodique, structurée, dont celles d’analyse fonctionnelle, d’analyse de la valeur, de questionnement des pratiques sur le cycle de vie complet… Nous verrons ainsi comment une méthodologie adaptée permet d’apporter une proposition différenciante et réouvre le champ des possibles créatifs, tout en permettant de maintenir un niveau de prix compétitif, notamment en requestionnant la demande formulée, afin d’identifier les besoins racines non exprimés.
    • Imaginer des modes de production plus vertueux
    • Workshop

    Intervenants

    • David GUILLERMET - Responsable R&D - Maison Seiller

    Partenaires

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    - Central Stage

    Évènementiel : quand l'éphémère se fait durable

    La crise sanitaire du Covid, qui a mis brutalement à l’arrêt le monde de l’évènementiel pour de longs mois, aura néanmoins permis à ses acteurs d’entamer, poursuivre ou renforcer une profonde réflexion sur les enjeux et défis environnementaux du secteur. Pour certains, il aura aussi été question de saisir des opportunités de développement, avec des investissements stratégiques en matière de design et de conseil. Dans un secteur qui travaille par essence sur l’éphémère, la question de la durabilité est aujourd’hui centrale et des solutions émergent de partout. Plateformes de commande en ligne, travail sur les matières, reconditionnement et réutilisation des stands, upcycling des matériaux : qu’elles soient d’usage ou techniques, les innovations affluent et les clients suivent ! À tel point que les entreprises consommatrices de stands et solutions modulaires font de plus en plus appel aux professionnels de l’évènementiel pour des travaux d’agencement et de scénographie pérennes en point de vente et agences. Ou quand l’éphémère se fait durable.
    • Imaginer des modes de production plus vertueux
    • Table ronde

    Intervenants

    • Fabrice DEBLOCK - Journaliste -
    • Sophie CHÉNEL - PDG - Procédés Chénel
    • Fabrice LABORDE - Vice-président - Unimev
    • Pauline TEYSSEDRE - Directrice de la Stratégie - Galis
    • Brice DEMARIA - Président - Hopen Design
    Conférences - Shop le Salon