“GIVE AN X” : ON VOTE “POUR” !
En Angleterre, un mouvement citoyen, créé par et pour les jeunes, a décidé de partir en campagne pour inciter les jeunes citoyens britanniques à aller voter, près de 30 % d’entre eux ne le feraient plus. Un “National Voter Registration Day” a vu le jour, l’industrie musicale britannique a été sollicitée, des affiches ont été posées dans les stades de foot, etc. Mais cette année, coup de maître, c’est une campagne d’affichage (et oui!), au ton décalé, qui a raflé tous les suffrages.
“You Already Vote, So Vote” : la campagne conçue en partenariat avec Ogilvy UK, est partie du constat que 68 % des Britanniques de la génération Z sont plus susceptibles de voter dans des émissions de téléréalité comme The Voice, qu’aux élections. L’idée a donc été de jouer cette carte en disant puisque vous votez déjà pour des jeux ou des concours, pourquoi ne pas le faire pour des élections qui vont potentiellement avoir un impact plus fort sur votre vie ? Des affiches au design volontairement impactant ont ainsi fleuri un peu partout sur les murs de la capitale londonienne, dans les cinés, dans le métro en version numérique et papier mais aussi sur les réseaux sociaux. Des influenceurs issus d’émissions populaires ont également été appelés à la rescousse. Résultats : 113 000 jeunes inscrits en 24 heures. Qui a dit que l’affichage était un média ringard ?