TROIS QUESTIONS À : CAUDALIE ET GROUPE ELBA

Spécialisé depuis 2006 en conseil, design, production et éco-conception, le Groupe ELBA rassemble ses expertises dans une offre globale unique. Fort de ses 15 années d’expérience et grâce à la confiance de ses clients, le Groupe a su s’imposer sur le marché de la PLV jusqu’à devenir une référence en marketing opérationnel et visual merchandising dans l’univers du luxe et de la distribution sélective, mais aussi leader sur le marché du travel retail.
« Transposer les codes du retail premium en pharmacie »
Le Groupe ELBA vient de réaliser le nouveau concept du shop in shop de la marque de luxe Caudalie Paris. Pensé pour émerger dans un environnement retail traditionnellement saturé et aseptisé, l’espace marque une rupture en mettant l’accent sur l’expérience client et l’immersion dans l’univers de la marque grâce à un langage design épuré et minimaliste.
On a voulu en savoir plus : questions-réponses avec Émilie Horlin Tricot, directrice Global Visual Merchandising de CAUDALIE et Solène de Villiers, directrice de la communication et Coralie Bergdoll, directrice de la prospective du Groupe ELBA.
1. Vous avez réalisé le nouveau concept de shop-in-shop en pharmacie pour Caudalie. Quel était le brief de départ ?
Solène de Villiers : Nous travaillons en duo avec Caudalie qui définit l’axe créatif en interne que nous adaptons ensuite à la réalité de la fabrication et aux contraintes de l’espace. Nous allons donc, conjointement.
Émilie Horlin Tricot : Un corner CAUDALIE avec l’accès open sell de toute notre offre visage et soin, avec un écran pour le story telling et surtout une nouvelle table de consultation pour offrir à la cliente un diagnostic de peau expert dans les meilleures conditions. Nous voulions également améliorer le testing toujours décevant dans les PDV à haut trafic.
SdV : j’ajouterais que l’espace se devait d’être distinct et immersif afin d’émerger dans l’environnement saturé de la parapharmacie actuelle en alliant esthétique premium et fonctionnalité. Distinct également en offrant une meilleure interaction avec les clients, dans un objectif de fidélisation grâce à une expérience inédite dans cette typologie de point de vente.
2. Quid de l’expérience-client proposée :
EHT : Justement, 2 chaises hautes confortables plus type déco intérieure pour inciter à se poser face à un nouveau display où nos produits essentiels vont permettre d’effectuer un diagnostic de peau et des recommandations personnalisées grâce à notre scanner. Ainsi qu’une navigation autonome et esthétique dans notre linéaire de produits, une découverte de l’univers CAUDALIE né dans les vignes de Smith haut Lafitte non loin de Bordeaux.
SdV : d’un point de vue merchandising retail, l’expérience-client proposée dans ce nouveau concept de shop-in-shop repose sur plusieurs axes reprenant les points mentionnés par Émilie. L’immersion, en proposant du testing et des routines sur mesure tout en éduquant le consommateur. Offrir un espace d’interaction personnalisée dans une ambiance sensorielle en mettant l’accent sur l’accessibilité et le confort
3. En quoi ce nouvel espace incarne-t-il, selon vous, l’avenir du retail en pharmacie ?
EHT : Il l’incarne par toutes les possibilités et comportements de shopping : shopping rapide et autonome, shopping dans un but précis d’une clientèle fidèle ou nouvelle recrue, plus de temps pour le service dans les meilleures conditions possibles, élever le standard de l’expérience en pharmacie en utilisant les codes du sélectif par la qualité des mobiliers et les solutions design.
SdV : Ce projet de shop-in-shop pour Caudalie rassemble plusieurs éléments que nous retrouverons très certainement dans la future évolution du retail en pharmacie . Pour Elba, il est important d’avoir une vision, et de comprendre où va le marché. Le but : être fort de propositions pour nos clients.
C’est aussi pour ça que nous avons une direction de la prospective pour aider nos métiers en interne à comprendre les enjeux futurs mais également de permettre une réponse client pérenne, qui a du sens aujourd’hui et surtout pour demain.
Je vous partage ici un aperçu de ce que nous avons pu analyser de ce marché, en grande mutation.
Coralie Bergdoll : Le retail pharmacie est en train de gagner en premiumisation. C’est le nouveau circuit beauté, car il y a un transfert de demande de la jeune génération vers les produits pharma qui correspondent à un rapport efficacité, qualité prix imbattable.
C’est donc un modèle qui va terriblement évoluer dans les 5 prochaines années voire même être complètement différenciant et différencié et pas grand monde ne le voit…
En savoir plus sur le Groupe ELBA : https://www.groupe-elba.com/