TESTÉ POUR VOUS … LE STORE TOUR « ESPRIT RIVE GAUCHE » D’UNIVERS RETAIL

Cet article vous est proposé en collaboration avec Univers Retail, partenaire de SHOP! Le Salon 2025. Univers Retail est un cabinet de conseil en management et en stratégie opérationnelle spécialisé dans le Retail.

Le 9 juillet 2024, nous avions rendez-vous à Paris, avec l’équipe d’Univers Retail, pour participer au Store Tour « Esprit Rive Gauche ». Au programme : une immersion dans l’élégance et l’innovation du retail parisien. Entre richesse historique et modernité créative.

?   Suivez le guide !

FORTUNY (Site web)

Un écrin luxueux. La boutique Fortuny, sise au 17 rue Bonaparte, dans le VIe arrondissement de Paris, dévoile des tissus haut de gamme inspirés du génie du créateur Mariano Fortuny, entre techniques de plissage et teintures innovantes. Le choix du mobilier, la qualité de l’éclairage et l’agencement des produits fait résonner une atmosphère de musée au sein de la boutique.

GRANADO RIO DE JANEIRO (Site web)

Un voyage dans la beauté brésilienne. Fondée par le Portuguais José Antônio Coxito Granado, la marque brésilienne Granado Rio de Janeiro encapsule les bienfaits de la nature dans ses produits. Emblématique dans son pays d’origine où elle relevait au départ de la pharmacie, elle innove aujourd’hui pour continuer à offrir une parfumerie et des savons « hors du commun » qui plongent leurs racines dans um patrimoine olfactif centenaire. Sa boutique de Saint-Germain-des-Prés rend hommage à cet héritage. Son cadre : une ancienne officine, avec son mobilier tout en bois, comme un clin d’œil à la première « Pharmacie Granado » ouverte au cœur de Rio de Janeiro, en 1870.

L’OBJET (Site web)

Située rue Jacob, dans le quartier effervescent de Saint-Germain-des-Prés, la boutique de L’Objet jouit d’une adresse symbolique de l’art et de l’artisanat. Elle s’étend sur deux espaces distincts, chacun offrant une expérience unique. L’Objet est l’œuvre de la vie du fondateur et directeur de création Elad Yifrach. Chaque collection est un hommage aux cultures qui l’inspirent et aux artisans qui lui donnent vie. Les collections fusionnent le design contemporain avec l’artisanat traditionnel.  Le saviez-vous ? La boutique a appartenu à Madeleine Castaing, célèbre décoratrice, antiquaire et marchande d’art du XXe siècle.

LINNEA LUND (Site web)

Linnea Lund, c’est la bienveillance suédoise qui rencontre le savoir-faire italien avec une allure française ! Créée par Charlotte Björklund, la marque présente ses créations en cachemire responsable dans un tout petit écrin parisien, rue de Furstemberg. Quelques références seulement sont visibles. Et ce, pour une bonne raison, chez Linnea Lund, le client réalise ses achats uniquement en pré-commande. Mais la boutique vaut quand même le déplacement, ne serait-ce que pour prendre un petit-déjeuner avec sa fondatrice, chaque jeudi matin, et découvrir ainsi l’histoire de la cette belle marque. 

THREE SEVEN (Site web)

Plus qu’une boutique, une manufacture. La boutique Three Seven est certes une boutique qui se distingue par sa collection unique de céramiques – un véritable panorama de l’art de la poterie à travers des pièces vintage et contemporaines -, mais aussi et surtout par la présence de l’atelier dans lequel chaque pièce est minutieusement fabriquée et illustrées à main levée. La magie du fait-main opère dans ce lieu unique où l’excellence artisanale se reflète dans chaque détail, chaque motif délicat, faisant de chaque produit une pièce unique.

YVES SAINT LAURENT BABYLONE (Site web)

D’anciens vinyles, des collectors Yves Saint Laurent, les musiques des défilés, une sélection pointue de livres rares et de magazines, des expositions temporaires…  L’espace Yves Saint Laurent Babylone est un espace qui transcende la simple notion de boutique pour devenir un lieu de culture et d’interaction, incarnant l’esprit de la mode et de l’art. Situé au 9 rue de Grenelle, l’espace à l’architecture brute et minimaliste – à l’image des nouvelles boutiques de la marque – est en fait un nouveau lieu artistique conçue pour incarner un véritable art de vivre Saint Laurent.

MILLET (Site web)

Née à Annecy, éprouvée et certifiée à Chamonix, Millet explore l’inconnu depuis plus de 100 ans. Rive gauche, son camp de base parisien se situe rue du Vieux Colombier, dans le VIe arrondissement de Paris. Un temple pour les passionnés de montagne qui peuvent y vivre une expérience unique, dans un écrin qui mêle les essences de bois et les structures métalliques.

MARIN MONTAGUT (Site web)

Marin Montagut est un illustrateur et designer français qui collabore avec de nombreuses maisons françaises et internationales. Sous sa marque éponyme, il crée les objets qui manquent à son quotidien et les met en scène dans sa boutique parisienne, à deux pas du Jardin du Luxembourg. Le lieu est un trésor de curiosités artistiques, où chaque objet raconte une histoire, conçu par un créateur passionné par l’art et les voyages.

« Au 48 rue Madame, on entend le parquet craquer, on sent le parfum des boiseries… Suivez-moi, je vous emmène dans un voyage au pays des merveilles. »

LE MOT DE LA FIN

Chacune de ces enseignes a été choisie pour son histoire unique, sa contribution à la culture locale et son approche innovante du retail. En les visitant, nous n’explorons pas seulement des magasins, mais des récits vivants qui façonnent l’identité de la Rive Gauche parisienne et qui ne laissent assurément pas insensibles les clients qui en sortent.

Ce Store Tour est une célébration de l’innovation et de la tradition, offrant des perspectives enrichissantes à tous ceux qui sont intéressés par l’évolution du commerce et du design.

_______

À propos d’Univers Retail

Toute l’année, Univers Retail propose des visites d’enseignes sous le format suivant : 1 journée ou une ½ journée de découverte avec des visites inspirantes de 6 à 12 points de vente axés sur une thématique : Trésors Cachés, Esprit Rive-Gauche entre tradition et avant-garde, les Concepts Stores Parisiens, Beauty & Bliss Journey

Accompagné par des experts Retail, les Store Tours visent à nourrir des réflexions autour de l’innovation, l’expérience client, la digitalisation, le clientelling.

Les prochains Retail Tour :

  • Mercredi 16 Octobre : Beauty Tour
  • Jeudi 17 Octobre : Concept-Stores Tours
  • Mardi 22 Octobre : Home Tour
  • Jeudi 7 Novembre : Beauty Tour
  • Mercredi 13 Novembre : Concept-Stores Tours
  • Mardi 19 Novembre : Home Tour

> Plus d’informations

> Inscription