Le BHV au cœur de la tempête Shein

Début octobre, La Société des Grands Magasins (SGM) dévoilait un partenariat avec Shein, devant déboucher sur l’ouverture en novembre de six boutiques permanentes du géant chinois de l’ultra fast fashion, au BHV et dans cinq Galeries Lafayette. Depuis, douze marques ont annoncé leur départ du Bazar de l’Hôtel de Ville, tandis que la foncière exclue à l’unanimité de l’Union du grand commerce de centre-ville (UCV)a perdu le soutien de la Banque des Territoires pour le rachat des murs du grand magasin parisien. 

Moins de deux semaines après l’accord de distribution entre la marque chinoise Shein et l’enseigne française Pimkie, dont les secousses se faisaient encore sentir fortement, un nouveau séisme a bouleversé le secteur du commerce hexagonal. Le 1er octobre, la Société des Grands Magasins (SGM) a dévoilé un partenariat avec le spécialiste de l’ultra fast fashion, devant déboucher sur l’ouverture en novembre de six boutiques permanentes du géant chinois : la première sur 1 200 m² au 6e étage du BHV Paris (appartenant à la foncière), les cinq autres dans les Galeries Lafayette de Dijon, Grenoble, Reims, Limoges et Angers, que SGM exploite en affiliation. Des ouvertures pour lesquelles SGM se targue de la création de 200 emplois directs et indirects. 

LES MARQUES FUIENT LE BHV… 

Pas de quoi satisfaire les parties prenantes de la SGM, bien au contraire. En interne déjà. Chez les Galeries Lafayette, partenaire sous contrat d’affiliation, la mise devant le fait accompli a été très mal perçue. Les Galeries souhaitent ainsi empêcher l’implantation de Shein dans les cinq grands magasins affiliés visés par l’arrivée du géant chinois. Chez les marques implantées au BHV ensuite, où la consternation et l’indignation se sont très rapidement traduits par des départs en cascade. À ce jour, plus de dix marques ont ainsi annoncé leur départ du Bazar de l’Hôtel de Ville : A.P.C., Lejaby, Figaret, Odaje, Maison Pechavy, Culture Vintage, Aime, Talm, Rive Droite Paris, Essential Parfums, Polimair. D’autres, comme Cabaïa, Armor Lux et PVH (propriétaire de Tommy Hilfiger et Calvin Klein) envisagent de faire de même.  

… LA BANQUE DES TERRITOIRES STOPPE SON SOUTIEN 

Et la décision peut-être la plus structurante est venue de la Caisse des Dépôts. Sa filiale, la Banque des Territoires, qui devait monter une joint-venture avec SGM (majoritaire) pour racheter les murs du BHV, a mis un terme au projet. Les deux partenaires étaient en effet entrés en négociations exclusives avec les Galeries Lafayette, propriétaire des murs du Bazar, et devaient injecter 140 M€ – les 160 M€ restants devant être financés par un prêt – pour une acquisition valorisée, donc, à 300 M€. « La Banque des Territoires a pris connaissance de ce partenariat par voie de presse, sans aucune information préalable, entraînant en conséquence une rupture de confiance entre les deux parties », a justifié la filiale de la Caisse des Dépôts dans un communiqué. Ajoutant également que « le modèle de Shein ne correspond pas aux valeurs et à la doctrine d’action de la Banque des Territoires ».  

LES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES VENT DEBOUT 

Enfin, dernier épisode en date, l’Union du grand commerce de centre-ville (UCV), qui regroupe plusieurs enseignes de grands magasins (Galeries Lafayette, Samaritaine, Le Bon Marché, Printemps, Monoprix) a décidé d’exclure à l’unanimité la SGM de ses rangs. Une décision similaire avait déjà été prise à l’encontre de Pimkie. « Ce partenariat illustre une dérive préoccupante : la normalisation d’un modèle économique fondé sur l’évitement des règles communes », ont déclaré l’UCV et l’Alliance du Commerce, dont elle est membre, dans un communiqué commun.  

Si, depuis, l’UCV et la SGM assurent avoir ouvert des discussions, afin de « trouver une issue constructive », les politiques se sont entre temps emparés du sujet. Et Serge Papin, le tout nouveau ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat, de déclarer en interview sur RTL qu’il « fallait dire non » à l’arrivée de Shein au BHV. Une sortie médiatique qui pourrait faire grossir encore la polémique et, peut-être, relancer le débat politique et législatif. 

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