BLACK FRIDAY : UNE OPÉRATION COMMERCIALE QUI PREND SES AISES
L’édition 2024 du Black Friday aura été marquée par une tendance forte : l’étalement, avant et après le célèbre vendredi, de la phase de promotions. Black Week, Black Month, Cyber Monday… Pour éviter la saturation des consommateurs et réduire la pression marketing, les marques ont joué les prolongations. L’alternative Green Friday reste, quant à elle, encore assez marginale.
Le Black Friday aura relativement bien tenu ses promesses en 2024, en ligne comme en points de vente physiques. Selon le spécialiste du retail média Criteo, qui a analysé les données transactionnelles de 800 sites en France, le nombre de transactions en ligne a progressé de 11% en France au cours du Black Friday 2024, par rapport à 2023. Une forte hausse cependant relativisée par une baisse de 14% de la valeur moyenne des commandes. Dans un contexte économique difficile, les dépenses des consommateurs ont donc diminué de 4 % en France.
En magasin, le bilan est globalement positif. La Fédération des acteurs du commerce dans les territoires a annoncé un trafic record de 12 millions de Français dans les centres commerciaux pour la journée du samedi 30 novembre. De son côté, l’Alliance du commerce – qui regroupe 26 000 magasins répartis en France – estime que les ventes en magasins ont augmenté de 9 % par rapport au Black Friday 2023.
DU BLACK FRIDAY AU BLACK MONTH
Au-delà des chiffres, ce Black Friday 2024 aura été marquée par une vraie tendance forte : un large étalement de la période de promotions sur plusieurs semaines. Selon une étude menée par la plateforme d’engagement client Notify, qui a analysé les campagnes de plus de 60 marques, plus de 86 % d’entre elles ont étendu leurs offres sur plusieurs semaines. Les stratégies s’étalaient ainsi de la « Black Week » au « Black Month », sur tout le mois de novembre.
Sur un marché saturé, marques et enseignes ont aussi dilué la pression marketing qui pèse sur les consommateurs, tout en pratiquant des remises commerciales plus agressives. Ainsi, 56% des activations omnicanales ont été enregistrées pendant la semaine du Black Friday, contre 85% en 2023. La pertinence des communications a donc prévalu sur leur intensité. Les emails personnalisés, les SMS et notifications push ont été les grands leviers d’activation privilégiés. Une stratégie payante, puisque l’engagement des consommateurs a progressé de 4% par rapport à 2023. Et du côté des offres commerciales, le taux moyen de remise a fortement progressé, atteignant 55 % en 2024, contre 44 % l’an passé. Un domaine où le secteur de la mode tient le rôle du plus fort discounter, avec des rabais oscillants entre 50 % et 70 %.
ENTRE PROLONGATIONS ET ALTERNATIVES
En termes de timing, le Black Friday prend aussi ses aises après l’évènement. Ainsi, le Cyber Monday, qui suit immédiatement le célèbre vendredi, s’installe désormais dans la stratégie des marques, qui y voient une véritable opportunité additionnelle pour stimuler les ventes. Près de 14% des retailers ont proposé des remises spécifiques à cette journée, avec des taux allant jusqu’à 50%. Certaines marques, comme La Redoute, ont même prolongé leur Cyber Monday jusqu’au 8 décembre !
En revanche, le Green Friday – une démarche tournée vers la consommation responsable et la réduction des impacts environnementaux – reste encore une stratégie marginale puisque seules 2% des marques ont misé sur cette alternative en 2024. Néanmoins, au regard des préoccupations des consommateurs pour les questions environnementales, cette tendance embryonnaire est amenée à se développer au cours des prochaines années.