COMMENT TOTALENERGIES OPTIMISE SON CONCEPT DE MAGASIN ET SES ASSORTIMENTS LOCAUX AVEC RETAIL VR
Avec 4 300 boutiques dans 66 pays, TotalEnergies doit concilier uniformité de concept et adaptation locale. Pour relever ce défi, l’entreprise a choisi Retail VR, une solution de merchandising 3D.
Un besoin de cohérence globale et de flexibilité locale
« Nous devons garantir une identité de marque cohérente tout en nous adaptant aux besoins spécifiques de chaque région », explique Gérald Buisson, Responsable des Activités Boutique chez TotalEnergies, lors de notre conférence à l’occasion du salon Tech For Retail 2024.
Le concept Mobility de TotalEnergies impose un design uniforme dans toutes les boutiques. Ce concept inclut des éléments tels que des caisses ergonomiques, des éléments de signalétique (ILV et PLV) pour optimiser l’impact marketing, du mobilier spécifique en bois, des devant de caisse ou des éléments de décoration pour le sol et le plafond.
Cependant, les préférences locales varient d’un pays à l’autre, nécessitant des assortiments personnalisés. Chaque pays peut référencer des produits locaux.
La solution : un outil merchandising 3D simple et polyvalent
« Nous cherchions une solution facile à prendre en main et à partager avec nos équipes locales », précise Gérald. Retail VR répond à ce besoin en permettant de :
- Visualiser le concept en 3D, pour une compréhension uniforme des directives globales.
- Personnaliser les assortiments selon les préférences locales dans un logiciel merchandising simple à utiliser.
- Partager facilement les layouts des magasins entre le siège et les équipes régionales.
« L’outil est très simple à utiliser, même pour ceux qui n’ont pas d’expertise en 3D », ajoute-t-il. La génération automatique des produits en 3D et des fonctions comme le drag &Drop permettent d’améliorer la productivité et de concevoir les planogrammes en quelques clics
Standardisation du concept et adaptation locale
Retail VR permet à TotalEnergies de centraliser le concept Mobility, tout en donnant aux équipes locales la possibilité de :
- Adapter les assortiments aux préférences locales.
- Visualiser l’impact des choix d’assortiment sur les performances en magasin.
- Optimiser la signalétique (PLV, ILV) pour maximiser l’impact marketing local.
Les résultats : efficacité et pertinence locale
Grâce à Retail VR, TotalEnergies a pour ambition de :
- Uniformiser le déploiement du concept Mobility dans 66 pays.
- Réduire le temps de déploiement des nouveaux layouts.
- Améliorer la performance des points de vente grâce à une meilleure adaptation locale des assortiments.
« L’idée est d’avoir une vision de notre réseau tout en offrant une flexibilité locale aux régions », conclut Gérald.
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