Avec la révolution digitale du commerce, le point de vente physique doit toujours plus satisfaire et enchanter les shoppers. Malgré des stratégies marketing et des concepts retail design poussés, l’efficacité au point de vente reste l’apanage des stratégies et mises en place merchandising (implantations, parcours, PLV, théâtralisations…). Au cœur de cette arme essentielle du commerce : la fonction merchandising. Qu’elle soit appelée direction merchandising ou visual merchandising, ou bien qu’elle dépende du category management, chez les enseignes comme chez les marques, la fonction merchandising doit obtenir les moyens de répondre aux défis qui lui sont proposés. Car lorsqu’elle reste une fonction tactique et secondaire, le business s’en ressent toujours. Mais comment faire de la fonction merchandising un poste stratégique ? Quel doit être son périmètre d’actions ? Comment, en interne, lui donner l’influence politique, ainsi que les moyens budgétaires et organisationnels pour performer ? Plusieurs acteurs majeurs du commerce viendront partager leur expérience et démontrer comment améliorer l’efficience du dernier mètre en magasin grâce à la fonction merchandising.