MAISON SEILLER, LA PLV 100% MADE IN FRANCE
Spécialisée dans la conception de meubles commerciaux et présentoirs destinés aux points de vente et magasins, Maison Seiller propose des PLV ultra personnalisées, grâce à sa maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur (design, conception et fabrication) sur son site de Tenay, dans l’Ain. Un ancrage historique, auquel la PME tient plus que tout.
Des bâtiments de 22.000 m2, plus de 80 salariés : à Tenay, dans l’Ain, Maison Seiller pèse de tout son poids sur le tissu économique local. Et ce depuis 1955, date de création de l’entreprise, spécialisée dans la conception et la fabrication de PLV. En 2022, la PME a connu un évènement significatif, puisque la famille fondatrice – les Seiller – a cédé ses parts à deux entrepreneurs : Fabrice Bascoul et Jérôme Chèze. Un duo complémentaire, composé d’un ingénieur en procédés possédant 25 ans d’expérience dans le secteur des produits de grande consommation et d’un dirigeant ayant pendant plus de 20 ans piloté des PME et PMI. De quoi donner un nouvel essor à Maison Seiller.
DES PROFILS TECHNIQUES ET CRÉATIFS
Design, conception, fabrication : Maison Seiller maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur, lui permettant de réaliser des créations ultra-personnalisées, sur de l’unité comme sur de la série. Chaque année, plus de 50.000 produits sortent ainsi de l’usine de Tenay. Une capacité de production orchestrée par une équipe d’experts techniques et créatifs. « Notre bureau d’études se compose de 9 personnes, soit 10 % de nos effectifs. Bien répondre à un client, c’est lui proposer une fonctionnalité allant au-delà de ses attentes. C’est pour cette raison que nous avons embauché un nouveau designer, ayant connu une expérience au Japon, et qui agit en complémentarité avec un designer opérant chez nous depuis 20 ans. Nous avons aussi investi dans la formation et dans des logiciels de gestion de données techniques », explique Jérôme Chèze.
Au menu chez Maison Seiller : des meubles commerciaux (présentoirs de produits, displays, îlots, vitrines, totems, bornes PLV, gondoles, têtes de gondole, box, testeurs, colonnes de présentation, nez de caisse, habillages de linéaire, avancées de rayon, meubles de caisse), de la PLV de comptoir (urnes, présentoirs de banque, boites de comptoir, supports produits, glorifiers), de l’ILV (kakémonos, stop-rayons, vendeurs muets, signalétique) ou encore des bornes interactives. Au registre des matériaux, la PME emploie du métal, du bois, du verre, de la pierre ou encore du plastique.
UNE USINE SUR 900 MÈTRES LINÉAIRES
Mais l’entreprise ne se repose pas sur ses acquis. Pour preuve, le budget annuel consacré à l’innovation représente 5% du chiffre d’affaires ! Un montant conséquent pour une PME, mais qui permet à Maison Seiller d’aller vite et de monter en gamme sur ses solutions. « Avant, l’entreprise proposait essentiellement des produits carrés et très fonctionnels. À présent, nous élargissons notre gamme avec des présentoirs ronds ou éco-conçus. Nous avons aussi lancé des murs végétaux synthétiques. Et notre service impression monte en puissance, avec un effort mis sur des finitions plus premium », précise Jérôme Chèze.
L’usine, dont les murs ont plus de 150 ans (elle était occupée par l’industrie textile avant l’arrivée de Seiller), s’étend sur une longueur de 900 mètres ! Des dimensions qui permettent à l’entreprise de créer un flux optimal entre les entrées et les sorties avec, en son cœur, plusieurs pôles qui se succèdent dans une logique opérationnelle : tôlerie, serrurerie, cambrage des fils, peinture époxy, impression numérique, sérigraphie, découpe des matériaux, assemblage et conditionnement. Une usine dotée d’un parc machines récent et automatisé, fruit d’un gros effort d’investissement entrepris par les nouveaux dirigeants en 2022.
Un effort qui contribue également à l’efficacité et au bien-être des salariés. « On entretient une vraie proximité avec nos collaborateurs. Il est important qu’ils comprennent ce qu’ils font et pour qui ils le font. Cela créé de l’engagement et une fierté de faire valoir une production locale, depuis ce village de l’Ain, pour ensuite l’envoyer dans le monde entier. À l’image de Leroy Merlin, pour qui nous livrons en Grèce ou en Espagne », se félicite le dirigeant. Cosmétique, agroalimentaire et optique, mais aussi mode, sport, santé, bricolage : certaines des plus grandes enseignes et marques, françaises et étrangères, travaillent ainsi avec Maison Seiller, qui réalise 10 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.
MADE IN FRANCE : LA FORCE DE LA RÉACTIVITÉ
Des clients séduits par la qualité des produits, le service et la réactivité de la PME. Maison Seiller, dont les trois quarts des fournisseurs sont basés en Auvergne-Rhône-Alpes, offre ainsi des délais de fabrication courts, à partir de 6 semaines, justifiant la force du made in France. « Le transport est réduit face à une production asiatique ou même polonaise. Des clients américains nous demandent des productions pour l’Europe, des Norvégiens commandent des PLV pour se rapprocher de leurs clients français, italiens ou espagnols, explique Jérôme Chèze. Il est difficile de se positionner quand c’est uniquement le prix qui entre en ligne de compte. Mais quand on peut apporter quelque chose, dans la conception ou l’analyse des cibles utilisateurs, les clients sont prêts à y mettre le prix. Si on veut vraiment un made in France puissant, il faut apporter de la valeur et se différencier. Si c’est pour faire comme tout le monde, ça ne marche pas. » Forte de ce positionnement assumé, Maison Seiller continuera toujours de se battre pour valoriser son territoire et ses savoir-faire.
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