X-TREME CREATIONS : 30 ANS DE PROJETS GONFLABLES INNOVANTS

FondĂ©e par Dan Vandevoorde, X-Treme Creations cĂ©lèbre ses 30 ans en 2024 et a su se faire un nom dans le domaine des projets gonflables Ă  l’échelle internationale. Une histoire familiale, car depuis 15 ans, Dan travaille en binĂ´me avec sa femme, Suyin Aerts, qui a rejoint l’entreprise en tant que partenaire. Ensemble, ils collaborent avec de grands festivals tels que Tomorrowland en Belgique, Rock en Seine en Francre, Frequency en Autriche et Parookaville en Allemagne, ainsi qu’avec des agences de communication, des artistes et des crĂ©ateurs, dès la phase de conception de leurs projets gonflables. Leur objectif : transformer les idĂ©es les plus audacieuses en rĂ©alitĂ©.

« La production de structures gonflables, qu’elles soient auto-ventilĂ©es ou Ă  air captif, est presque toujours sur mesure et nĂ©cessite une expertise technique approfondie », explique Dan. « Chaque projet prĂ©sente des spĂ©cificitĂ©s et des contraintes uniques. Nous commençons toujours avec une page blanche et travaillons en Ă©troite collaboration avec nos clients, en explorant diffĂ©rentes options concernant les matĂ©riaux, les impressions, les tailles, l’utilisation et, bien sĂ»r, l’impact potentiel des conditions mĂ©tĂ©orologiques, qui varient considĂ©rablement d’un endroit Ă  l’autre. Nos clients comprennent l’importance de s’entourer de partenaires fiables pour garantir le succès de leur Ă©vĂ©nement ou lancement. Nous attachons une grande importance Ă  la fiabilitĂ© et Ă  la rĂ©sistance au vent de nos crĂ©ations. Lors de lancements de produits ou d’autres projets, nous traitons souvent des informations sensibles en amont. »

Suyin Aerts souligne Ă©galement l’Ă©volution de leur mĂ©tier : « Bien que notre activitĂ© ait beaucoup changĂ© en 30 ans, nous avons toujours fait de la durabilitĂ© et du respect de l’environnement une prioritĂ© depuis la crĂ©ation de l’entreprise en 1994. Cela nous donne une avance prĂ©cieuse, surtout maintenant que la durabilitĂ© est au cĹ“ur des prĂ©occupations. »

 

Pour illustrer leur savoir-faire, Suyin Ă©voque un projet rĂ©cent pour une PME : un croissant gĂ©ant de 5,2 mètres de haut, 3 mètres de large et 2 mètres de profondeur, qui est devenu une attraction majeure en ville, tout en devant rĂ©sister aux intempĂ©ries de l’automne et de l’hiver. RĂ©aliser une rĂ©plique gonflable Ă©lĂ©gante d’un croissant français s’est avĂ©rĂ© ĂŞtre un dĂ©fi de taille. L’agence Vandekerkhove & Devos a brillamment relevĂ© ce dĂ©fi pour leur client, les boulangeries Aernoudt. Le rĂ©sultat : un sac gĂ©ant en papier au design raffinĂ©, conçu pour accroĂ®tre la notoriĂ©tĂ© de la marque.

 

« Imaginez-vous un matin, Ă  jeun, et soudain, un croissant gĂ©ant apparaĂ®t devant vous. Qui ne serait pas tentĂ© de faire un dĂ©tour par la boulangerie ? » s’amuse Dan Vandevoorde.

Mais l’impact de cette publicitĂ© ne s’arrĂŞte pas lĂ . Le croissant gonflable sert Ă©galement d’outil promotionnel durable. Facile Ă  transporter, il accompagne chaque nouvelle ouverture de magasin d’Aernoudt grâce Ă  son faible encombrement lorsqu’il est dĂ©gonflĂ©. « Avec sa finition impeccable, son design rĂ©flĂ©chi et sa praticitĂ©, ce croissant dĂ©montre qu’il est possible de faire de la publicitĂ© de manière Ă©lĂ©gante et durable », tĂ©moigne le client.

 

Suyin confie que Dan est le spĂ©cialiste technique d’X-Treme Creations. Lorsqu’on lui demande de prĂ©senter une nouveautĂ©, il Ă©voque les films classiques en Mylar, qui ont Ă©tĂ© amĂ©liorĂ©s depuis l’annĂ©e dernière. Ces films, autrefois Ă  usage unique et fragiles, sont dĂ©sormais fabriquĂ©s Ă  partir d’un matĂ©riau beaucoup plus durable. Pour un Ă©vĂ©nement d’influenceurs Ă  Majorque, l’agence internationale Mundomatic a sollicitĂ© leurs services pour reproduire un photomaton en miroir argentĂ© avec un lit gonflable pour la marque de parfum « Subime » du groupe Tory Burch. « Nous avons poussĂ© la dĂ©finition de « miroir » Ă  ses limites, ce qui a permis de capturer des photos « sublimes » d’influenceurs en plein saut, parfumĂ©s de merveilles. »

Rencontrez X-Treme  et leur équipe sur le stand C06 lors de la 36ème édition de SHOP! Le Salon les 25, 26 et 27 mars 2025 à Paris Expo Porte de Versailles.

Votre badge gratuit avec le code « E-XTRSHOP25 »