lundi 26 février 2024
ATTIRER ET FIDÉLISER AU-DELÀ DE L’IMAGE PRIX
SHOP! Le Salon
L’année 2024 s’annonce comme une période charnière pour l’industrie du retail, avec des transformations majeures à l’horizon. Julie Hermann, fondatrice du cabinet de conseils Focus Shopper, partage ses perspectives éclairantes sur les enjeux qui marqueront cette année dans un article réservé aux abonnés du Magazine LSA.
Un constat saisissant émane des discours incessants sur l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat : ces messages ont envahi l’univers des Produits de Grande Consommation (PGC) depuis l’année dernière. Julie Hermann souligne le caractère omniprésent de ces communications, parfois teintées d’humour, mais souvent annonciatrices de déréférencements et de shrinkflation. Les shoppers sont de plus en plus sensibles à ces discours revendicatifs relayés intensivement sur les réseaux sociaux.
L’experte regrette le glissement vers ce qu’elle appelle le syndrome « Normal », référence à une enseigne danoise adoptant une stratégie agressive axée uniquement sur les prix. Elle alerte sur les conséquences insidieuses d’une telle approche, craignant qu’elle ne renforce l’image négative du marché et n’accroisse la volatilité des shoppers. Julie Hermann encourage les distributeurs à éviter cette tendance pour assurer un positionnement solide.
Pour prospérer en 2024 et au-delà, Julie Hermann propose sept initiatives clés à découvrir dans l’article complet et misant sur : le recrutement et la formation, le tracking des ruptures produits et la gestion des produits, la sécurité des moyens de paiement, une clarification du parcours client…
Ces stratégies, bien que complexes et coûteuses, visent à créer des liens au-delà des transactions, offrant aux retailers une image différenciante.
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