EFS : LES « MAISONS DU DON » SE RÉINVENTENT GRÂCE À LANDOR

Chaque année, ce sont près de 2,7 millions de dons qui sont réalisés dans les centres de l’Établissement Français du Sang. Pour attirer de nouveaux donneurs, l’EFS a collaboré avec l’agence de design Landor pour revoir entièrement le concept de ses « Maisons du don ». 

Landor, spécialiste mondial de la transformation de marques a accompagné l’Établissement Français du Sang (EFS) pour redessiner l’expérience du don. L’objectif de ce projet : repenser l’architecture intérieure des « Maisons du don » pour que les donneurs se sentent « comme à la maison ». « Sensibiliser les nouvelles générations et fidéliser les donneurs occasionnels implique de leur faire prendre conscience de l’impact de cette action solidaire », confie l’EFS.

Un design chaleureux

S’éloigner de l’univers médical et se rapprocher des donneurs dans un cadre chaleureux et accueillant. Pour donner vie au nouveau concept, trois axes majeurs de transformation ont été imaginés par Landor avec un nouveau design architectural à découvrir, un parcours du donneur entièrement revisité et la création d’expériences interactives inédites.

L’architecture et le design ont été repensés dans un souci d’équilibre entre proximité avec le donneur et respect de son anonymat, tout en favorisant son confort et une garantie stricte des normes d’hygiène.

Les centres prennent vie à travers des jeux de matières et des éléments signature emblématiques tels que l’enseigne drapeau ou le meuble d’entrée en forme de maison. De manière générale, chaque espace a été conçu pour faire écho aux espaces d’une maison : le salon pour l’accueil ou la salle à manger pour la pause qui permet de reprendre des forces après le don.  

En agrandissant les espaces, l’EFS a également souhaité favoriser la convivialité et les échanges entre donneurs et les collaborateurs tout en respectant les exigences et contraintes que requiert l’activité de prélèvements de sang.

1 don, 3 expériences riches de sens

Expérience 1 : Permettre aux donneurs de se sentir intégrés dans la grande chaîne du soin.  Dès son arrivée, le donneur peut vivre une première expérience baptisée « Les Changeurs d’histoires » qui s’incarne à travers une fresque de témoignages photo et audio de donneurs et de patients, aux couleurs de l’EFS, conçue pour humaniser le don.     

Expérience 2 : Ensuite, il se dirige vers « Le démultiplicateur d’impact » : une installation de trois miroirs en forme de gouttes qui démultiplie la réflexion du donneur. Parce qu’un don de sang peut sauver jusqu’à trois vies, il était non seulement crucial pour l’EFS de matérialiser l’importance du don mais également d’encourager le donneur à partager cette expérience en se prenant en photo.

Expérience 3 : Enfin, dans la salle de restauration, « La boîte à rubans » représente la dernière expérience du parcours. Alliant physique et digital, elle encourage le donneur à récupérer un ruban bracelet sous un grand écran immersif dévoilant petit à petit, ruban après ruban, don après don, une œuvre virtuellement cachée derrière ces rubans. Si le bracelet est un souvenir du don et un signe d’appartenance distinctif, l’œuvre digitale ainsi dévoilée traduit la dimension collective de l’expérience.

Près de 3 millions de dons de sang sont réalisés chaque année en France par environ 1,6 millions de donneurs.

EXPÉRIENCE 1

EXPÉRIENCE 2

EXPÉRIENCE 3