GALIS, UNE EXPERTISE DESIGN ET DEPLOIEMENT AU SERVICE DU RETAIL ET DE L’AGENCEMENT

Fort de 50 ans d’expérience dans le stand sur-mesure et modulaire, le groupe Galis s’est imposé sur le marché du retail et de l’agencement, où ses clients apprécient son expertise en matière de design et ses capacités de déploiement rapides qui n’immobilisent pas les surfaces commerciales. Engagé de longue date sur les problématiques RSE, Galis présentera sur SHOP! Le Salon ses savoir-faire qui font du groupe un interlocuteur unique privilégié par les marques et enseignes.

Galis a fêté son 50e anniversaire en 2023. Un âge vénérable qui traduit la capacité de résilience et la légitimité d’une société qui s’est d’abord construit une expertise sur le marché du design stand, mais qui représente aussi les capacités d’innovation et de développement d’un groupe qui a pris une autre dimension à l’arrivée de ses actuels dirigeants et actionnaires, Fabrice et Nathalie Laborde, en 1994.

Sous la houlette du duo familial (frère et sœur), Galis est devenu, en trente ans, leader français du design stand pour salons et congrès – son cœur de métier – tout en menant une politique d’ouverture vers des marchés connexes sur lesquels le groupe francilien a su se faire une place de choix : la création et l’organisation d’évènements (events corporate, lancements de produit, inaugurations, séminaires, conventions) et le design retail et l’agencement (pop-up stores, boutiques, kiosques, showrooms, espaces de travail). « Dans nos métiers, on répond toujours à une problématique et on cherche toujours à transmettre une émotion et à faire passer un message : sur un laps de temps très court dans l’évènementiel, sur plusieurs jours pour un stand et sur le temps long dans le retail », explique Fabrice Laborde, co-président de Galis.

UN GROUPE TRÈS OUVERT À L’INTERNATIONAL

Rayonnant sur tout le territoire français grâce à ses sept bureaux (Paris, Lille, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Strasbourg et Nice), le groupe est depuis toujours très ouvert l’international, avec aujourd’hui près de 50% du chiffre d’affaires réalisé hors de France (Europe, Amérique, Asie et Afrique). « Dès sa création en 1973, l’entreprise travaillait sur les marchés d’Europe de l’Est. C’est dans l’ADN du groupe, nous accompagnons depuis toujours les projets de nos clients français à l’international, précise Fabrice Laborde. Aujourd’hui, le challenge réside plutôt dans le fait de récupérer les projets de clients internationaux sur le territoire français. « Un marché de plus de 100 M€ trusté par les agences de design stand allemandes et anglaises, sur lequel les acteurs français ne captent que 4% des dossiers, analyse Fabrice Laborde. Depuis un an, nous développons ce segment chez Galis, qui représentent déjà 1 M€. »

UN DÉVELOPPMENT LÉGITIME DANS LE RETAIL

En 2024, Galis franchira la barre des 40 M€ de chiffre d’affaires, avec 140 salariés. Le groupe, qui possède une petite unité de fabrication, collabore très majoritairement avec un réseau dense de prestataires, au plus près de ses clients. Galis, qui réalise près de 12 M€ d’achat de menuiserie chaque année (dont 2 M€ en interne), fait ainsi travailler plus de 200 personnes en sous-traitance. Parmi les atouts du groupe francilien, sa capacité à déployer des projets efficacement et rapidement. « La pose est le poste le plus compliqué à gérer dans nos métiers. Depuis le Covid notamment, il y a moins de personnes disponibles et elles sont plus chères, explique le dirigeant. Très peu d’équipes françaises sont capables d’assurer un déploiement optimal. Mais Galis est un gros donneur d’ordres, donc notre réseau de pose nous est fidèle, et nous disposons également de poseurs en interne ».

Un atout qui séduit dans le secteur du retail et de l’agencement, où les clients apprécient l’expertise du groupe français en matière de design et ses capacités de déploiement rapides qui n’immobilisent pas les surfaces commerciales. « À Disneyland Paris, une boutique de 12 m2 réalise jusqu’à 300.000€ de chiffre d’affaires. Pour ce type de client, il est inconcevable de subir 10.000€ de pertes d’exploitation par jour pour travaux, précise Fabrice Laborde. Notre efficacité en matière de déploiement, liée à notre savoir-faire dans le stand et l’évènementiel, convainc donc les acteurs du retail, sur des projets de plus long terme ou pérennes. » Foncières, banques/assurances, habillement, alimentaire : Galis conçoit et déploie 40 projets retail par an (soit près de 10% du CA groupe), dont la moitié en centres commerciaux, principalement sur des kiosques et pop-up stores.

UN ACTEUR EN POINTE SUR LES QUESTIONS RSE

Une légitimité dans le secteur retail qui tient aussi aux engagements pris par le groupe en matière de RSE. Galis s’est ainsi doté d’une directrice Stratégie & RSE – Pauline Teyssèdre, également présidente de la Commission RSE à l’Unimev (l’organisation professionnelle des métiers de l’évènement) et présidente de la Commission de la Normalisation ISO 20121 (Afnor) – et d’une chargée de mission RSE, chargées de la mise en œuvre de la politique RSE du groupe, comprenant plus de 10 procédures internes et un plan d’actions réévalué chaque année. Galis, qui a obtenu la norme RSE ISO 26000 en 2023, est donc aussi certifié ISO 20121 – référence en matière de management responsable de l’activité événementielle – pour la 9e année consécutive. Preuve supplémentaire l’éphémère peut devenir durable.