TRAVEL RETAIL, PRODUITS FRAIS : LES AMBITIONS DE CARREFOUR EN MATIERE DE PROXIMITE

Le distributeur a remporté un appel d’offres lancé par SNCF Gares et Connexions, qui prévoit l’ouverture de 30 magasins alimentaires par an dans les gares françaises au cours des cinq prochaines années. Dans le même temps, Carrefour poursuit l’extension de son réseau Potager City, qui va monter à 15 points de vente en février, deux ans après son lancement. Objectifs : 30 magasins fin 2025 et une centaine dans trois ans.

Le groupe Carrefour montre les muscles en ce début d’année 2025, notamment sur le marché très concurrentiel du commerce de proximité. Le distributeur français s’est d’abord illustré sur le secteur convoité des zones de flux (gares, aéroports, stations de métro, stations-service sur autoroutes) en remportant, avec Lagardère Travel retail, un appel d’offres lancé par SNCF Gares et Connexions, qui prévoit l’ouverture de 30 magasins alimentaires par an dans les gares françaises au cours des cinq prochaines années.

Carrefour, également en lice (avec Altarea) sur l’appel d’offre des 68 gares du Grand Paris qui seront construites d’ici à 2030, enchaîne donc un deuxième gros succès, après le gain d’un autre marché conséquent à l’été 2024, où le groupe a signé la gestion de 50 stations-service chez TotalEnergies et 67 avec Shell. Leader de la proximité, avec 36% de part de marché à fin octobre 2024 (source : Kantar Worldpanel) devant Casino (21%), Carrefour détient près de 500 magasins dits « de flux » sur un total de 2800 en France.

 

PRODUITS FRAIS : L’AUTRE ENJEU

Si la concurrence est clairement identifiée sur les zones de flux, elle est plus atomisée sur les produits frais – le nombre de petites enseignes spécialisées ayant explosé depuis le Covid – bien que dominée par un acteur majeur : Grand Frais et ses 300 magasins en France. Carrefour s’est lancée dans la bataille en février 2023, avec la création de Potager City. Une enseigne où, à l’intérieur comme à l’extérieur, le nom du distributeur n’apparaît nulle part. Une discrétion assumée qui n’empêche pas l’ambition, puisque le concept, déployé jusqu’ici sur 12 magasins à Paris, va passer à 15 points de vente en février, avec trois ouvertures en petite couronne.

Sur 2025, Carrefour prévoit 10 à 15 ouvertures et vise, à horizon trois ans, une centaine de points de vente, en location-gérance. Un réseau de magasins simples et épurés (50 m², 500 à 600 références), centrés sur des fruits et légumes à prix accessibles (qui doivent représenter 60 à 65% du chiffre d’affaires) et qui va se construire autour des lieux de production et des marchés d’intérêt régionaux. Le réseau Potager City pourrait ainsi réaliser près de 30 M€ de chiffre d’affaires dès cette année.