YVES ROCHER CREUSE SON SILLON DANS LE DOMAINE DE LA PLV DURABLE

39 tonnes de plastique collectées à date. Zoom sur la solution innovante adoptée par Yves Rocher, en partenariat avec Iconogreen, pour améliorer le recyclage de ses PLV.

En juin 2023, Yves Rocher et son partenaire ATC Groupe recevaient l’Award d’Or de la meilleure PLV Beauté, catégorie Animation linéaire du concours des Shop! Awards. Étaient ainsi reconnus les efforts d’écoconception entrepris par Yves Rocher, de concert avec l’imprimeur lyonnais. Leur proposition : une PLV fabriquée à partir d’un mono-matériau recyclé et recyclable, permettant une construction sans colle et une optimisation du poids et de l’emballage.

Début avril, la marque emblématique de cosmétiques d’origine végétale était de nouveau en haut de l’affiche pour une autre initiative en termes de développement durable, via cette fois-ci son partenaire Iconogreen. On parlait cette fois-ci de recyclage des présentoirs magasin.

Collecte et tri systématiques

Invité sur France Inter, dans l’émission « L’esprit d’initiative » de Cécile Bidault , Ludovic Codazzi, directeur Retail concept & Identité chez Yves Rocher a détaillé la stratégie de sa marque. « Depuis plusieurs années chez Yves Rocher, nous avons systématisé un principe de collecte et de tri de nos présentoirs magasin (PLV) en fin de vie. Après broyage de la matière collectée, celle-ci est réincorporée dans nos nouvelles productions. Cette approche vertueuse, qui minimise le recours aux matières plastiques vierges, réduit fortement notre empreinte environnementale : 39 tonnes de plastique collectées à date. Et quand cette matière collectée et recyclée ne trouve pas d’utilisation dans nos nouveaux présentoirs, nous la cédons gratuitement à nos partenaires pour lui assurer une seconde vie ».

Cette démarche de recyclage des PLV, Yves Rocher a pu la mettre en place grâce au travail de la société Iconogreen, experte dans le domaine de la collecte et de la valorisation de PLV et de mobiliers. Efficient sur toute la France métropolitaine à l’aide de partenaires issus de l’Économie Sociale et Solidaire, Iconogreen s’engage à assurer la traçabilité des flux récupérés en favorisant le réemploi, la réutilisation ou le recyclage, avec pour objectif de réduire l’empreinte carbone de ses clients.

« Réduire notre impact environnemental est une de nos priorités. Notre travail avec Iconogreen en est une belle illustration car elle permet d’avoir une approche RSE complète avec le « E » si important de « Environnemental » mais aussi le « S » tout aussi important de « Social » car ce projet sous forme d’économie circulaire permet de créer de l’emploi tout en offrant une vraie seconde vie à nos déchets », commente Ludovic Codazzi.
Le Groupe Rocher est une entreprise à mission. Les questions sociétales y constituent un élément aussi important que les questions économiques.

Des engagements forts

L’engagement d’Yves Rocher en matière d’écoconception se fait à tous les niveaux : dans le choix de ses fournisseurs, dans ses procédés de production et dans une communication transparente vis-à-vis de ses clients. Avant de se lancer dans la production d’une PLV et d’envisager une nouvelle phase de production, la marque essaie de réutiliser des produits existants avant. Elle porte également un soin particulier au choix des matières premières utilisées pour l’aménagement de ses boutiques. « Cette stratégie est aujourd’hui un moteur pour nos équipes, notamment en retail, pour transformer notre modèle et impulser un principe d’amélioration continue », conclut Ludovic Codazzi.

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