0
Your cart


TOTAL excl.
TOTAL incl.
Pay

ACTUALITÉS

Petits colis : Paris et Bruxelles serrent la vis face aux plateformes asiatiques
Wednesday, November 26, 2025

Petits colis : Paris et Bruxelles serrent la vis face aux plateformes asiatiques

LegislationSHOP! Le Salon

La riposte européenne contre l’afflux massif de colis low-cost venus d’Asie s’intensifie. En France, comme à Bruxelles, les pouvoirs publics accélèrent la mise en place de nouvelles taxes et de droits de douane visant les petits envois de moins de 150€, au cœur du modèle économique de plateformes comme Shein, Temu ou AliExpress.

FNAC Darty : le gouvernement va contrôler l’investissement de JD.com
Wednesday, November 26, 2025

FNAC Darty : le gouvernement va contrôler l’investissement de JD.com

SHOP! Le SalonLegislation

En prenant le contrôle de l’allemand Ceconomy, leader européen de la distribution électrodomestique, le géant chinois JD.com deviendrait le deuxième actionnaire (22%) du groupe français Fnac Darty.

Commerce de centre-ville : un plan de relance en 9 mesures
Wednesday, November 26, 2025

Commerce de centre-ville : un plan de relance en 9 mesures

LegislationSHOP! Le Salon

Dans la foulée du rapport sur la relance du commerce de centre-ville, rendu début novembre par ses auteurs –Frédérique Macarez (maire de Saint-Quentin), Dominique Schelcher (Pdg de Coopérative U) et Antoine Saintoyant (directeur de la Banque des territoires) – le ministre du Commerce, Serge Papin, a retenu neuf mesures sur les 30 proposées, en insistant plus particulièrement sur les rôles des foncières de revitalisation et des managers de centre-ville.

IMAGINATION DEBORDANTE, CONCEPTION REALISTE, FABRICATION MAITRISEE…
Wednesday, November 26, 2025

IMAGINATION DEBORDANTE, CONCEPTION REALISTE, FABRICATION MAITRISEE…

PLVPackagingSHOP! Le Salonidentité de marque

SERIFRANCE est spécialisé dans la fabrication de PLV en bois et multi-matériaux. Leader pour la fabrication d’ardoise publicitaires, miroirs, chevalets de table et stop trottoirs. Nos ateliers de production sont basés et France dans l’Eure et Loir (28). Nous maîtrisons la production de A à Z grâce à nos ateliers de sérigraphie, impression numérique, menuiserie, pliage à chaud, façonnage, assemblage et encadrement.

Le BHV au cœur de la tempête Shein
Wednesday, November 26, 2025

Le BHV au cœur de la tempête Shein

SHOP! Le Salon

Début octobre, La Société des Grands Magasins (SGM) dévoilait un partenariat avec Shein, devant déboucher sur l’ouverture en novembre de six boutiques permanentes du géant chinois de l’ultra fast fashion, au BHV et dans cinq Galeries Lafayette. Depuis, douze marques ont annoncé leur départ du Bazar de l’Hôtel de Ville, tandis que la foncière – exclue à l’unanimité de l’Union du grand commerce de centre-ville (UCV) – a perdu le soutien de la Banque des Territoires pour le rachat des murs du grand magasin parisien.

Paris Shop & Design 2025 : le design au cœur du commerce parisien
Wednesday, November 26, 2025

Paris Shop & Design 2025 : le design au cœur du commerce parisien

Concept to storeSHOP! Le Salonidentité de marqueRetail Design

La 11ᵉ édition du Prix Paris Shop & Design, organisée par la CCI Paris, a mis à l’honneur sept commerces parisiens qui incarnent l’innovation et l’excellence en matière d’architecture commerciale. La remise des prix s’est tenue le 13 octobre 2025 à l’Hôtel de l’Industrie, dans le 6ᵉ arrondissement.

Tribune : « Le magasin physique n’est pas mort ». Yves Puget, directeur de la rédaction LSA
Thursday, June 26, 2025

Tribune : « Le magasin physique n’est pas mort ». Yves Puget, directeur de la rédaction LSA

Refonder nos manières de communiquerSHOP! Le SalonShop Awardsexperience clientAccompagner les nouveaux usages

Jeudi dernier, lors de la cérémonie du Gala des SHOP! Awards Paris 2025, Yves Puget, directeur éditorial de LSA, a livré une allocution aussi percutante que lucide sur l’état du commerce et les mutations en cours. Entre paradoxes de consommation, résilience du retail physique et adaptation nécessaire aux nouveaux comportements, retour sur une prise de parole inspirante.

Lidl accélère dans l’e-commerce : lancement du click & collect dans 1 000 magasins dès juillet
Thursday, June 26, 2025

Lidl accélère dans l’e-commerce : lancement du click & collect dans 1 000 magasins dès juillet

Refonder nos manières de communiquerSHOP! Le Salonexperience clientidentité de marqueAccompagner les nouveaux usages

Deux ans après l’ouverture de sa boutique en ligne en mai 2023, l’enseigne franchit une nouvelle étape importante avec le lancement, dès juillet 2025, de son service de click & collect dans 1 000 magasins. Une avancée significative pour cette enseigne historiquement centrée sur le discount physique, qui confirme sa volonté de s’imposer comme un acteur incontournable du commerce omnicanal.

La cérémonie des SHOP! Awards 2025 célèbre l’excellence du retail
Thursday, June 26, 2025

La cérémonie des SHOP! Awards 2025 célèbre l’excellence du retail

SHOP! Le SalonShop Awards

Jeudi 12 juin dernier, l’écosystème du retail s’est réuni au prestigieux Pavillon d’Armenonville pour assister à la remise des prix de la 61ème édition du concours des SHOP! Awards Paris 2025, pour lequel une centaine de projets dédiées aux solutions retail dans près de 43 catégories (Agencement du point de vente, merchandising, Digitalisation du point de vente, Activation Shopper…) étaient en compétition. Une occasion de mettre en lumière les innovations du secteur et célébrer le talent, la créativité de toute une filière.

Agence CROSS & BigMat : Repenser les espaces d’accueil pour valoriser l’image de marque et renforcer la relation client
Thursday, June 26, 2025

Agence CROSS & BigMat : Repenser les espaces d’accueil pour valoriser l’image de marque et renforcer la relation client

SHOP! Le SalonShop Awardsexperience clientidentité de marqueConcept to store

Dans le secteur du B2B, et plus particulièrement dans la distribution spécialisée, les espaces d’accueil en point de vente jouent un rôle stratégique souvent sous-estimé. Véritables interfaces entre les clients et l’entreprise, ces zones incarnent l’identité de la marque, structurent l’expérience d’achat, et soutiennent la qualité de la relation commerciale.